croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Qui peut adhérer à une mutuelle ?

Les mutuelles s'adressent à tous : salariés du secteur privé, fonctionnaires, professions indépendantes, jeunes et moins jeunes, étudiants, chômeurs, retraités…

L'adhésion à une mutuelle peut être souscrite à titre privé pour une personne et, si elle le souhaite, pour sa famille (conjoint, enfants...) : on parle alors de complémentaire santé individuelle.
Elle peut également être souscrite à titre collectif, par une entreprise pour ses salariés (et leur famille) ou par une branche professionnelle, sous forme de complémentaire santé obligatoire ou facultative.

Etudiants, fonctionnaires, travailleurs indépendants

Pour les étudiants, les fonctionnaires, les indépendants, les mutuelles se sont vu confier la gestion du remboursement des soins pour la part de la Sécurité sociale. Elles offrent ainsi le service de "guichet unique", c'est-à-dire qu'elles assurent l'ensemble du remboursement des soins : Sécurité sociale + complémentaire santé.

La CMU complémentaire

Certaines mutuelles proposent la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire. Elle permet d'avoir le droit à une complémentaire santé gratuite, sous conditions de ressources. Elle peut être gérée par la Sécurité sociale ou par une mutuelle.