Priorité santé mutualiste : un nouveau service des mutuelles

Les mutuelles des régions Bretagne et Languedoc-Roussillon proposent depuis le 2 avril un nouveau service à leurs adhérents et à leurs proches : Priorité santé mutualiste. Ce dispositif les aide à trouver un établissement de soins, une association de malades ou simplement des informations fiables sur la santé.

"Je viens d'apprendre que j'ai un cancer. Où trouver un établissement performant dans ma région pour me faire soigner ?" Si vous habitez en Bretagne ou en Languedoc-Roussillon, vous pouvez poser cette question à votre mutuelle depuis le 2 avril, grâce à Priorité santé mutualiste. Dans un premier temps, ce nouveau service d'information, d'orientation et d'accompagnement est ouvert dans ces deux régions : Il sera progressivement élargi à toute la France.

Priorité santé mutualiste couvre pour le moment trois vastes domaines de santé : le cancer, les maladies cardio-vasculaires ainsi que les addictions au tabac, cannabis et alcool. Ces pathologies préoccupent un très grand nombre de Français et d'adhérents des mutuelles. Actuellement, 800 000 personnes vivent avec un cancer et 2 millions se sont battues contre cette maladie au cours de leur vie.

Si vous habitez dans une des deux régions de lancement, appelez à partir du 2 avril votre mutuelle pour savoir comment accéder à Priorité santé mutualiste. L'appel vous sera facturé au prix d'un appel local (du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures). A l'autre bout du fil, une équipe de conseillers est chargée de vous transmettre des informations personnalisées, tout en respectant votre anonymat.

Contrairement à d'autres, cette plateforme est animée par des paramédicaux. "Ces personnes sont des professionnels de santé spécialement formés dans les domaines couverts par Priorité santé mutualiste, explique Bérénice Lévénez, directrice du programme au sein de la Mutualité française. En cas de besoin, un médecin est constamment présent, afin de répondre aux questions les plus complexes. "

Des informations validées médicalement

Vous vous posez des questions sur la maladie, les traitements, les démarches à suivre ou les remboursements ? Toutes les informations transmises par Priorité santé mutualiste sont validées par un comité d'experts et, si nécessaire, par les partenaires de la Mutualité française : l'Institut national du cancer (Inca), la Ligue contre le cancer, la Fédération française de cardiologie (FFC), la Société française de cardiologie (SFC), l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) et l'Office français du tabagisme (OFT).

Dans le domaine du cancer, tous les établissements de santé ne proposent pas la même qualité de prise en charge. Selon le président de l'Inca, Dominique Maraninchi, "si l'on appliquait les nouveaux critères de qualité en cancérologie, 38 % des hôpitaux et cliniques ne seraient plus autorisés à traiter les cancers du sein". Les structures référencées par Priorité santé mutualiste répondent à des critères précis, fixés notamment par la Haute Autorité de santé (HAS). Par exemple, le nombre de patients traités chaque année pour une pathologie permet de garantir un certain niveau d’expérience.

Dans tous les cas, Priorité santé mutualiste vous proposera trois établissements de qualité, les plus proches possible de votre domicile. Si vous le souhaitez, le conseiller pourra transmettre ces informations à votre médecin traitant, afin qu’il vous aide à obtenir un rendez-vous. La plateforme sera aussi en capacité de vous orienter vers des associations de malades auxquelles vous pourrez accorder votre confiance... et vous confier !

Philippe Rémond

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)