croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Philippe de Villiers : réserver la « Sécu » aux Français

Election présidentielle 2007 : le programme du candidat Philippe de Villiers (MPF) en matière de santé et protection sociale.

Philippe de Villiers, candidat du Mouvement pour la France (MPF), veut "réserver aux nationaux le bénéfice de la Sécurité sociale" et instaurer "une TVA sociale" pour contribuer à "rééquilibrer les comptes", indique son programme. Dans une interview accordée le 12 mars au Quotidien du médecin, il affirme vouloir "supprimer l'aide médicale d'Etat" et assujettir la couverture maladie universelle (CMU) "à un filtre précis". Autre mesure : lutter contre les déserts médicaux grâce à une hausse du numerus clausus à 10.000 places, contre 7.100 cette année. Le président du MPF souhaite aussi créer des maisons médicales au niveau "cantonal ou intercantonal".

En matière de handicap, ce candidat propose que "la satisfaction des besoins des personnes handicapées" soit inscrite dans la Constitution en tant qu'"objectif national". "Tous les travaux, fauteuils roulants et dispositifs divers" seront remboursés "à 100%", la charge étant partagée entre l'assurance maladie et les maisons départementales du handicap, qu'il entend renforcer.

Dans le domaine des retraites, le président du MPF veut faire en sorte que la pension à taux plein ne soit obtenue "qu'à compter de 65 ans". Il entend "favoriser la retraite à temps partiel", "multiplier les régimes d'épargne complémentaires" et "abroger les régimes spéciaux".