Palmarès des hôpitaux du Point : les établissements mutualistes se distinguent

Pour sa douzième édition, le palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France de l'hebdomadaire Le Point plébiscite les établissements de santé du groupe hospitalier de la Mutualité Française (GHMF). L’Institut mutualiste Montsouris (IMM) de Paris arrive en 16e position, suivi par la clinique mutualiste de Saint-Etienne, classée 48e. Ce classement analyse la performance de 700 établissements dans 50 spécialités médicales et chirurgicales.

Cette année encore, les établissements de santé du groupe hospitalier de la Mutualité Française (GHMF) figurent parmi les 50 meilleurs hôpitaux de France. Publié le 28 août 2008 par l'hebdomadaire Le Point, ce classement a été réalisé auprès de 700 établissements. Il distingue les hôpitaux les plus performants dans cinquante spécialités médicales et chirurgicales comme le traitement des anévrismes cérébraux, la chirurgie cardiaque, la prise en charge du cancer, de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatoïde, etc.

Le palmarès du Point prend en compte différents critères, dont le niveau de technicité et de spécialisation des établissements, l'évaluation de la mortalité chirurgicale, les équipes médicales de garde, les blocs opératoires dédiés. Toutes spécialités confondues, l’Institut mutualiste Montsouris (IMM), situé à Paris, arrive en 16e position des 50 meilleurs hôpitaux de France, suivi par la clinique mutualiste de Saint-Etienne, au 48e rang.

Les établissements mutualistes à l'honneur en cancérologie

Suite au plan cancer mis en oeuvre par le gouvernement depuis 2002, le palmarès 2008 du Point met en exergue les établissements de pointe dans le traitement de cette pathologie. Les cliniques mutualistes y figurent dans le peloton de tête. L’Institut mutualiste Montsouris (IMM) arrive en première position pour le cancer de la prostate, pour le cancer du rein et pour la chirurgie du rectum, et en deuxième place pour le cancer du poumon. Pour le cancer de la prostate, la clinique Jules-Verne (Nantes), la clinique Beau-Soleil (Montpellier) et la clinique de Saint-Etienne occupent respectivement les 5e, 12e et 20e places.

Parmi les autres spécialités, l'IMM est en 14e position pour la chirurgie cardiaque. Pour les tumeurs de la prostate, le classement des 50 meilleurs établissements comprend l’IMM (2e), Jules-Verne (5e), Saint-Etienne (15e), la clinique de la Porte de l’Orient, à Lorient (20e). Pour le cancer de la vessie : Jules-Verne et l’IMM sont 11e et 12e. Entre autres exemples, la clinique de Pessac (Gironde) est 4e pour l’appendicite et la clinique de la Sagesse (Rennes) arrive 3e pour la chirurgie gynécologique et 12e pour la chirurgie du pied.

Ghislaine Trabacchi

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)