Palmarès des hôpitaux du « Point » : les établissements mutualistes bien classés

Plusieurs établissements de santé du groupe hospitalier de la Mutualité Française (GHMF) figurent dans le palmarès annuel des 50 meilleurs hôpitaux de France publié par l'hebdomadaire "Le Point". L’Institut mutualiste Montsouris de Paris est 21e, la clinique mutualiste Jules Verne de Nantes arrive au 41e rang et la clinique mutualiste de Saint Etienne est classée 45e.

L'édition 2007 du palmarès des hôpitaux de l'hebdomadaire "Le Point" met à l'honneur les établissements de santé mutualistes. Ce classement plébiscite les 50 meilleurs hôpitaux de France. Publié le 21 juin 2007, il a été réalisé cette année auprès de 700 établissements dans 40 disciplines médicales comme l'urologie, l'orthopédie, la chirurgie viscérale, la cancérologie, etc. Il prend en compte différents critères, dont le niveau de technicité et de spécialisation, la lutte contre les infections nosocomiales, l'indice de gravité des cas traités.

Dans toutes les spécialités médicales

Des établissements de santé du groupe hospitalier de la Mutualité Française (GHMF) sont cités par le palmarès du "Point" dans quasiment toutes les spécialités. L'Institut mutualiste Montsouris (IMM) de Paris arrive au 21e rang du palmarès, suivi par la clinique mutualiste Jules Verne de Nantes, qui est 41e, et la clinique mutualiste de Saint-Etienne, qui tient la 45e place.

L'IMM obtient la première place dans le traitement du cancer de la prostate et du cancer du rein. La clinique mutualiste de la Porte de l'Orient à Lorient est aussi plébiscitée par l'hebdomadaire pour le cancer de la prostate et la chirurgie des hernies abdominales.

D'autres établissements mutualistes figurent au palmarès du "Point" pour certaines indications particulières comme la pose de prothèses de hanche et de genou. C'est, par exemple, le cas de la clinique mutualiste Arnaud Duben de Pessac qui est également mentionnée en chirurgie viscérale. En ORL, la clinique de la Sagesse de Rennes est classée première pour l'opération des amygdales et des végétations.