croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Obésité, anorexie, boulimie : des clés pour s’en sortir

Le dernier-né de la collection Librio santé, publié avec la Mutualité Française, s’attaque à des fléaux contemporains : l’obésité, l’anorexie et la boulimie. "Déjouer les troubles alimentaires" décrit les causes, les conséquences et les traitements de ces pathologies. Des témoignages contribuent à mieux les appréhender et à faire tomber les nombreux préjugés.

Trop manger, mal manger, ne plus manger : les troubles alimentaires touchent de plus en plus nos contemporains. C'est le thème du dernier ouvrage paru dans la collection Librio santé et publié sous le titre "Déjouer les troubles alimentaires. Obésité, anorexie, boulimie". Cet ouvrage, édité en partenariat avec la Mutualité Française, est en librairie depuis le début de mois de septembre.

Très pratique, rédigé dans un langage simple, bien documenté et comportant de nombreux témoignages, ce livre aborde les causes, les manifestations, les conséquences et les traitements des troubles alimentaires. Un glossaire permet de mieux comprendre des notions parfois complexes. Enfin, cet ouvrage se clôt par une série d'adresses utiles.

Savoir gérer la profusion

Premier but visé par cet ouvrage : tordre le cou aux idées reçues ! Elles sont légions dans ce domaine. Non, l'obésité, la boulimie et l'anorexie ne relèvent pas d'un manque de volonté ! Oui, ces maladies sont de plus en plus fréquentes et peuvent, à l'extrême, conduire à la mort ! Oui, on peut avoir un poids normal et souffrir de troubles alimentaires ! Non, on ne peut pas s'en sortir seul…

Concernant l'obésité, l'auteure décrit tous les facteurs qui expliquent sa progression. Tout d'abord, la "malbouffe", c'est-à-dire les produits industriels trop gras et trop sucrés. Autres causes : la diminution de l'activité physique et les heures passées devant la télévision et les régimes à répétition dont l'objectif est la perte rapide de poids.

Le piège insidieux des régimes 
L'auteure explique comment le corps est perturbé par ces modifications trop brutales. Conséquence : le nombre de kilos repris après un régime restrictif est supérieur au nombre de kilos perdus. C'est le fameux effet "yo-yo".

Autres pathologies : l'anorexie et la boulimie

"Ce sont les deux faces d'une même pièce", explique Karin Bernfeld. Là encore, les idées reçues sont nombreuses. Concernant l'anorexie, elle ne touche pas que les jeunes filles : un garçon sur dix en est victime. La boulimie, quant à elle, touche 30% de garçons. Autre donnée sur cette pathologie : de plus en plus d'enfants entre sept et douze ans en sont atteints.

Comme pour l'obésité, il existe plusieurs modes d'entrée dans ces maladies qui ont des conséquences physiques, mentales et relationnelles. L'auteure récapitule quelles sont les "clés" qui en favorisent la sortie. Le malade est encouragé à renouer avec ses émotions et à oublier la balance pour retrouver le goût de vivre !

Milène Leroy

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)