croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Mode d’emploi des gestes d’urgence

Le "Guide des premiers secours", coédité par la Mutualité française et les éditions Librio, explique la marche à suivre dans les principales situations périlleuses. Chaque année, 5 millions d'accidents de la vie courante sont responsables de 20.000 décès et handicaps sévères.

Comment stopper une hémorragie ? Que faire pour sauver une personne victime d’un arrêt cardiaque ? Comment agir en cas d’étouffement ou de brûlure ? Du simple malaise à l’accident grave, le Guide des premiers secours répond à toutes les questions du lecteur à travers des conseils pratiques et des dessins explicatifs.

Coédité par la Mutualité française et les éditions Librio, cet ouvrage détaille la procédure d’alerte et les premiers gestes d’urgence à effectuer pour sauver la vie d’une personne. Un livre essentiel au regard des 5 millions d’accidents de la vie courante qui provoquent chaque année 20.000 décès et des handicaps sévères. A l’heure actuelle, en France, seulement 7 à 8% des personnes connaissent les gestes qui sauvent…

Des conseils de prévention

Savoir comment réagir est primordial, mais faire en sorte d’éviter le pire l’est tout autant. C’est pourquoi la seconde partie de ce livre est entièrement consacrée à la prévention des accidents. Le respect de précautions simples dans les différentes pièces de la maison est mis en avant, ainsi que lors d’activités comme le bricolage, le jardinage ou encore la conduite.

De nombreux conseils concernent aussi les enfants, tout particulièrement exposés : ne pas laisser un bébé seul sur un table à langer ou dans le bain, protéger les accès aux fenêtres et aux escaliers, éloigner les casseroles du bord de la cuisinière, ranger les médicaments ou produits ménagers hors de portée… Bref, un livre "à lire d’urgence" !

Paula Ferreira

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)