croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Marisol Touraine au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI : « La rémunération des médecins sera augmentée »

A trois jours de l'ouverture des négociations conventionnelles, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui était l'invitée dimanche 21 février 2016 du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI, a déclaré que "la rémunération des médecins sera augmentée. La question est sous quelle forme, à quel rythme et de combien".

Marisol Touraine espère qu'un compromis sera trouvé "autour de l'été" entre les praticiens et l'assurance maladie. La discussion, précise-t-elle, va non seulement porter sur le montant de la revalorisation, mais aussi "sur la manière d'attribuer cette augmentation. "Il y a le prix de la consultation, mais aussi tout ce qui accompagne la consultation et qu'on n'a pas toujours à l'esprit", précise la ministre de la Santé. A savoir, les diverses rémunérations complémentaires à la consultation, comme les forfaits accordés aux médecins, soit lors des consultations de personnes âgées, "qui prennent plus de temps", soit en fonction de leur respect de certains objectifs de santé publique, concernant la vaccination par exemple.

Dans cet esprit, a-t-elle déclaré, "je souhaiterais qu'on valorise les médecins qui sont fortement engagés dans la lutte contre le tabac. Un médecin qui est impliqué pour que ses patients arrêtent de fumer doit être rémunéré pour cela. Citée dans Les Echos (page 2), la ministre a par ailleurs indiqué vouloir une "augmentation significative des prix du tabac avant la fin du quinquennat".

Concernant la généralisation du tiers payant, Marisol Touraine a rejeté l'idée d'une déresponsabilisation des assurés sociaux, rappelant qu'il était erroné d'assimiler cette pratique à une "consultation gratuite", et que "35% des professionnels de santé libéraux" la mettent déjà en œuvre, de même que "70% des kinés".

L'assurance maladie et les organismes complémentaires ont présenté le 17 février 2016, le système de tiers payant qu'elles vont mettre en place, a-t-elle rappelé. A partir du 1er juillet, les patients comme les femmes enceintes ou les personnes en affection de longue durée (ALD), prises en charge à 100%, bénéficieront les premiers du tiers payant grâce à un dispositif technique aussi simple que celui qui consiste à introduire de la carte Vitale du patient dans leur lecteur habituelle. "En une seconde, précise-t-elle, les droits du patient seront vérifiés".

En bref

Social

  • "Chômage et déficit record : la refonte de l'Unédic face à une double urgence." Les partenaires sociaux se réunissent ce lundi 22 février 2016 au siège du Medef, afin de renégocier les règles de l'assurance-chômage. L'accord qui doit être conclu avant fin juin vise à résorber les 25,8 milliards d'euros de dette accumulés après huit ans de hausse du chômage. En cas d'échec de la négociation, le gouvernement reprendra le dossier. Les Echos pages 4 et 5, L'Humanité pages 4 et 5, Le Figaro page 22 et La Croix pages 2 et 3.
  • "Hollande face aux victimes des essais nucléaires." En visite ce 22 février 2016 à Tahiti, François Hollande doit s'exprimer sur le dossier de l'indemnisation des victimes des 193 essais nucléaires, dont 46 atmosphériques, que la France a conduits de 1966 à 1996 sur les atolls de Mururoa et Fangataufa. Les victimes sont, d'un côté, les habitants des atolls et, de l'autre, les militaires et expatriés présents sur les sites et exposés à de fortes doses de radioactivité. A ce jour, sur le millier de dossiers reçus par le comité d'indemnisation des victimes, seule une vingtaine d'entre eux ont fait l'objet d'une indemnisation. Les Echos page 5.
  • "Démission au ministère de la Santé." Le responsable du secrétariat général de la Conférence nationale de la santé vient de présenter sa démission à la Direction générale de la santé, qui dépend du ministère de la Santé. Thomas Dietrich dénonce un déni de démocratie sur des grandes questions telles que la vaccination, la fin de vie ou encore l'e-santé. Sa lettre de démission s'accompagne d'une "contribution" de 28 pages destinée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), dans laquelle il reproche au ministère de ne porter que très peu d'intérêt à l'opinion publique. Le Parisien/Aujourd'hui de dimanche 21 février page 7.

Santé

  • "La recherche sur le cancer en quête de volontaires." En dehors des essais cliniques, les scientifiques évaluent de plus en plus les effets secondaires des traitements et la qualité de vie des malades. Ils expérimentent non seulement des tests de dépistage, mais s’intéressent aussi au devenir professionnel des patients en rémission et aux relations avec leur entourage. Des travaux épidémiologiques s’efforcent également de déterminer les facteurs de risque de cancer et de mettre au point des stratégies de prévention. En septembre 2003, la plateforme Internet "Seintinelles" a par exemple été mise en place pour accélérer une large gamme d’études liées au cancer du sein. Le Figaro page 9.
  • "Neuf Français sur dix s'informent auprès du médecin." En grande majorité, nos concitoyens préfèrent consulter le médecin que les forums Internet. Telle est la conclusion d'une enquête réalisée pour la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Ils sont également 88% à se dire satisfaits de la qualité des soins prodigués par les généralistes, les infirmiers (85%), les spécialistes (82%) ainsi que les dentistes et orthodontistes (81%). La qualité des soins délivrés par les services des urgences est, pour sa part, appréciée par seulement 55% des sondés. Le Parisien/Aujourd'hui page 10.

Et aussi

  • Avec un bénéfice net en hausse de 17% pour 2015, le groupe Essilor se projette dans l'avenir en misant sur des produits moins sophistiqués à destination de toutes les populations qui ont besoin de lunettes. Les Echos page 22.
  • La Smerep vient d'installer pour six mois dans ses locaux parisiens du 54, boulevard Saint-Michel (VIe) une cabine baptisée "consult station" qui permet de réaliser un chek-up gratuit en dix minutes : tension artérielle, fréquence cardiaque, température, saturométrie, taille, poids et indice de masse corporelle. Le Parisien/Aujourd'hui - Le Journal de Paris page II.
  • Les douleurs au genou doivent être prises au sérieux. Le Figaro page 10.
  • Prendre le virage du numérique est indispensable pour les assureurs afin de répondre aux nouveaux comportements et aux nouveaux usages des consommateurs. A défaut, ils courent le risque de se voir "désintermédiés" par des opérateurs de l'Internet ou des nouvelles technologiques qui arriveraient à se positionner dans la chaîne de distribution. Les Echos page 30.
  • Près de 3 millions de Français sont concernés par les maladies rares, dont la 9e Journée se tient la semaine prochaine. Le Figaro page 11.
  • Sauf à droite, le projet de réforme du Code du travail continue de susciter la polémique. Un appel à la riposte conjointe des syndicats vient d'être lancé par la CGT. Le Parisien/Aujourd'hui de dimanche 21 février page 7.