croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Marie-George Buffet : la « Sécu » à 100 %

Election présidentielle 2007 : le programme de la candidate Marie-George Buffet (PCF) en matière de santé et protection sociale.

"Je proposerai dès la première année l'annulation de la réforme Douste-Blazy, qui instaure une médecine à deux vitesses et ouvre une privatisation de la Sécu." C'est l'un des engagements principaux de Marie-George Buffet, candidate du Parti communiste français (PCF). En matière de financement, elle propose une "augmentation de la cotisation patronale".

Dans le domaine de la médecine de ville, Marie-George Buffet préconise le remboursement des soins à 100% par la Sécurité sociale, "en commençant par les enfants et les personnes dépendantes". Elle propose aussi de mieux rembourser et développer le tiers payant en optique et en dentaire.

Par ailleurs, la candidate communiste souhaite revaloriser la place du médecin généraliste. Pour cela, elle propose notamment de "réfléchir à d'autres formes de rémunération que le seul paiement à l'acte" (Le Quotidien du médecin du 15 mars). Elle estime aussi nécessaire de "s'attaquer aux profits de l'industrie pharmaceutique" en effectuant "un contrôle public et social" de leur gestion.

Pour "gagner la bataille des retraites", la candidate du Parti communiste propose le rétablissement du droit à la retraite à 60 ans, à taux plein, après 37,5 années de cotisations. Dernière proposition : garantir le montant de la pension à 75% du salaire brut moyen des dix meilleures années pour les salariés du privé.