croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Les tarifs des médecins sur ameli.fr

Depuis cet été, les patients peuvent consulter les tarifs moyens pratiqués par les médecins et les dentistes sur le site Internet de l'assurance maladie www.ameli.fr. Cet annuaire aide à trouver un médecin selon sa spécialité, son adresse ou son secteur d'activité. Il permet aussi de se renseigner sur les dépassements d'honoraires.

Un pas a été franchi sur la transparence des tarifs des médecins. Depuis cet été, le site Internet de l'assurance maladie, www.ameli.fr, permet aux patients de consulter les prix moyens pratiqués par les médecins de ville pour une consultation. Les tarifs de consultation des dentistes sont également accessibles ainsi que certains actes comme la pose d'une couronne, un détartrage ou le traitement d'une carie.

Pour le moment, l'annuaire ne donne malheureusement pas le montant des dépassements pratiqués à l'occasion d'actes techniques comme un électrocardiogramme chez un cardiologue ou un audiogramme chez l'ORL. Mais d'ici la fin de l'année, ameli.fr devrait être en mesure de fournir précisément ces informations sur les actes les plus courants.

Cet annuaire est accessible depuis la rubrique "Assurés" du site. Il regroupe également les coordonnées de nombreux professionnels de santé comme les infirmières ou les kinésithérapeutes, sans toutefois communiquer leurs prix.

Connaître les dépassements d'honoraires
Pour les médecins, l'annuaire précise notamment le secteur d'appartenance. Les patients qui souhaitent éviter de payer des dépassements d'honoraires peuvent ainsi s'orienter vers un praticien de secteur 1, qui respecte les tarifs fixés par la Sécurité sociale. Il est aussi possible de vérifier si le médecin accepte ou non la carte Vitale. Quant aux praticiens de secteur 2, libres de fixer le montant de leurs honoraires, le site fournit une fourchette des prix pratiqués en plus du tarif moyen.

Les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes ont augmenté en moyenne de 4,6% entre 2004 et 2006. Ils sont, en général, supérieurs de moitié au tarif de la Sécurité sociale. Les dépassements d'honoraires des médecins libéraux ont représenté 2,1 milliards d'euros en 2006.

Philippe Rémond