Les mutuelles revendiquent leur place dans l’entrepreneuriat social

La Commission européenne organise les 16 et 17 janvier, à Strasbourg, une grande manifestation sur l’entrepreneuriat social. Les mutuelles européennes et leurs organisations sont présentes ensemble pour promouvoir leur modèle économique et leur efficacité sociale. Un événement à suivre sur Twitter via le compte @mutualite_fr et le mot-dièse #mutuals4u.

Dessine-moi le portrait d’une entreprise sociale ! Pour l’Europe, c’est une entreprise qui emploie ou s’adresse à des publics en situation de vulnérabilité. Pour la France, c’est aussi une entreprise qui est gouvernée selon des principes démocratiques. Qui répartit équitablement ses excédents. Dont les missions contribuent à l’intérêt général.

La Commission européenne organise ces 16 et 17 janvier, au Palais des congrès de Strasbourg, une conférence sur l’entrepreneuriat social. Pas moins de 2.000 personnes participent à cette grande manifestation. Les mutuelles européennes et leurs organisations ont décidé d’être présentes ensemble sur l’événement. Leur stand accueille les visiteurs avec pour un slogan fédérateur : #mutuals4u, c’est-à-dire "Les mutuelles pour vous". Un mot-dièse qui permettra aux participants de suivre l’événement sur Twitter via le compte de www.mutualite.fr : @mutualite_fr.

Pendant deux jours, les mutualistes européens vont promouvoir leur modèle économique et leur efficacité sociale. L’objectif est de démontrer, via des réalisations concrètes, que le mutualisme représente une forme d’entreprendre originale qui peut rivaliser avec les sociétés de capitaux. A la clé : le projet de statut de mutuelle européenne.

Le statut de la mutuelle européenne doit permettre aux mutuelles d’agir à l’échelle de l’Union et notamment de mener des activités transfrontalières, d’étendre le modèle mutualiste et de constituer des groupes mutualistes européens. Ce projet devrait être à l’ordre du jour du Comité économique et social européen. On attend également les conclusions de l’étude d’impact sur ce statut lancée en juillet dernier.

Sur le stand n°23 de #mutuals4u, les visiteurs sont accueillis par des organismes mutualistes français : les unions régionales Alsace, Lorraine et Bourgogne, la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), Harmonie mutuelle, Macif Mutualité. Des mutuelles belges sont aussi présentes : Solidaris mutualité et la Mutualité chrétienne.

Parmi les organisations représentatives, outre la Mutualité Française : l’Association internationale de la Mutualité (AIM), l’Icmif (Fédération internationale des assureurs mutualistes et coopératives) et l’Amice (Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe).

Pascal Lelièvre

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)