Les jeunes et le Sida
42 % : c’est la part de jeunes de 15-24 ans déclarant en 2025 que le virus du Sida peut être transmis en embrassant une personne séropositive.
D’après une enquête d’OpinionWay pour l’association Sidaction de 2025, réalisée auprès d’un échantillon de 1 561 jeunes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans, 76 % des répondants affirment avoir le sentiment d’être bien informés sur le VIH, malgré une baisse de 3 points par rapport à 2023. Néanmoins, certaines idées reçues persistent, en particulier celles concernant les modes de transmission. En effet, 42 % des jeunes pensent que le virus du Sida peut être transmis par un baiser avec une personne séropositive, soit une augmentation de 12 points par rapport à 2023.
Impliquée dans la sensibilisation à la santé sexuelle, la Mutualité Française s’engage activement pour prévenir et informer les jeunes sur les méthodes de protection et l’importance du dépistage. L’objectif est de rappeler à chacun sa responsabilité en matière de santé et de l’encourager à adopter des gestes simples de prévention. Elle propose également un quiz, destiné au grand public, pour mieux comprendre les modes de transmission du Sida et les tests de dépistage.
Sources :
Découvrez nos articles similaires
100 000 : c’est le nombre de licenciés des deux fédérations françaises du handisport en 2024. En 2024, on dénombre...
10% : c’est l’augmentation du risque de développer un trouble psychotique* qui serait liée à l’augmentation du niveau de...
Près d’un adulte sur 10 (9,4 %) : c’est la part des adultes en France hexagonale ayant déjà consommé au moins une fois...