Les avantages santé de la DCI : les fiches du collectif Europe et médicament

La campagne "DCI (dénomination commune internationale), le vrai nom du médicament" est lancée depuis octobre 2005 par l'association Mieux prescrire (AMP) qui publie la revue Prescrire, la Mutualité Française (FNMF) et l'Union fédérale des consommateurs (UFC) Que choisir, sous l'égide du collectif Europe et médicament.

Cette campagne d'information du public (consommateurs, patients, professionnels de santé) informe des multiples avantages de l'utilisation de la DCI pour un "bon usage du médicament". Concrètement, elle vise à promouvoir l'emploi de la DCI pour favoriser les changements de comportements des prescripteurs, comme des consommateurs.

Les annonces passées dans la presse mutualiste et dans la revue UFC-Que choisir :

- Le rôle de la DCI face au surdosage
- La DCI et les médicaments génériques
- Connaître la DCI pour voyager sereinement
- Connaître la DCI limite les risques d'allergie

Des fiches pratiques illustrant les multiples avantages de la DCI sont diffusées régulièrement, notamment sur les médias des différents partenaires de la campagne (journaux, Internet).
Chaque fiche illustre une situation d'utilisation du médicament et l'avantage ou la solution apportée par la DCI. Vous voyagez ? Avec la DCI… plus de problème ! C'est le même nom d'un médicament partout dans le monde. La DCI, c'est aussi le meilleur moyen d'éviter les surdosages, les risques d'erreur et les effets indésirables dus aux médicaments contre-indiqués.