croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

« Le guide du bébé » primé par la revue « Prescrire »

"Le guide du bébé. Bien accompagner bébé de 0 à 1 an", coédité par la Mutualité française et les éditions J'ai Lu-Librio, a reçu le prix Prescrire 2006 du livre médical et pharmaceutique. Pour Prescrire, c'est un "exemple rare d'ouvrage raisonnable" et appuyé sur les données objectives.

Le prix Prescrire 2006 du livre médical et pharmaceutique a été décerné à un ouvrage coédité par la Mutualité française et les éditions J'ai Lu-Librio : "Le guide du bébé. Bien accompagner bébé de 0 à 1 an". Cet ouvrage a été écrit par deux spécialistes de la protection maternelle et infantile, le Dr Bernard Topuz et Pierre Perbos. Il délivre des conseils pratiques aux parents aussi bien dans le domaine de l'alimentation que du sommeil, la santé, les gestes de premier secours ou encore les relations avec le nourrisson.

"Utilité et fiabilité"

Lancé en janvier 2006, Le guide du bébé a été vendu au prix de 2 euros à 40.000 exemplaires, dont 20.000 au sein du mouvement mutualiste. Pour la revue indépendante Prescrire, à l'initiative de ce prix, c'est un "exemple rare d'ouvrage "raisonnable" et appuyé sur les données objectives". En effet, "contrairement à la plupart des guides destinés aux jeunes parents, cet ouvrage apporte des informations validées, lorsqu'il en existe, et met en garde contre les attitudes inadaptées face à des situations banales ou des problèmes bénins".

Le prix Prescrire, qui existe depuis dix-sept ans, récompense "des outils de qualité pour les professionnels de santé", précise la rédaction de la revue. Chaque année, quelques dizaines d'ouvrages sont ainsi pré-sélectionnés pour leur "utilité et leur fiabilité". "L'analyse de la rédaction est publiée après une lecture fouillée de l'ouvrage, et après avoir été soumise à un comité de lecture varié de plus de dix personnes."

Cette année, huit livres ont été nominés et trois ont été primés. Le guide du bébé est ainsi récompensé aux côtés de l'ouvrage de Claude Got sur les dysfonctionnements en santé publique, Comment tuer l'Etat. Précis de malfaçons et de malfaisances (Bayard), et d'un livre de formation destiné aux médecins et étudiants en médecine : Soigner (aussi) sa communication (De Boeck Université).