croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Le gouvernement lance son plan prévention santé

Le Premier ministre et la ministre de la Santé présenteront ce lundi 26 mars 2018 l'ensemble des mesures de prévention "destinées à permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie".

Pressée de dévoiler au moins une mesure du volet prévention du plan santé, lors de l'émission "Questions politiques", dimanche 25 mars 2018, sur France-Inter, Agnès Buzyn a annoncé que le gouvernement proposera la prise en charge à 100% du dépistage du cancer du col de l'utérus.

"Toutes les femmes qui n'auront pas fait de frottis pendant trois ans seront amenées à faire un frottis pris en charge à 100% par la Sécurité sociale", a précisé la ministre de la Santé. Jusqu'à présent, cet examen était remboursé à hauteur de 70%, et aujourd'hui, un trop grand nombre de femmes passe au travers de ces tests, rappelle Le Figaro.

Le cancer du col de l'utérus compte 3.000 nouveaux cas par an et provoque plus d'un millier de décès chaque année. "En France, nous sommes très mauvais en prévention. Nous avons un système de santé qui ne finance que les soins une fois qu'on est malade et qui finance très mal les actions de prévention", affirme la ministre de la Santé, dans Le Monde.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, et Agnès Buzyn présenteront ce lundi 26 mars le plan santé. Selon Matignon, il s'agit de concrétiser "le premier axe" de la stratégie nationale de santé, qui porte l'action du gouvernement d'ici à la fin du quinquennat.

Agnès Buzyn a confirmé la création d'un "service sanitaire", note Le Monde. "Dès septembre 2018, 48.000 étudiants infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, médecins, vont aller dans les écoles expliquer notamment les maladies sexuellement transmissibles" et faire de l'éducation à la santé, a-t-elle rappelé, précisant qu'il s’agirait d'un service obligatoire d'une durée de trois mois.

A lire aussi dans la presse

John Sutton

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)