L’assurance maladie conclut un partenariat avec la LMDE

"L'assurance maladie s'engage à ce que les étudiants accèdent, dès le 1er octobre, à une prise en charge plus simple, plus rapide et plus efficace", a annoncé hier le directeur général de la Cnam, Nicolas Revel, rapporte Le Parisien/Au­jourd'hui (page 10). Ainsi, l'assurance maladie prendra en charge directement la gestion du régime obligatoire des étudiants affiliés à la LMDE (immatriculation, délivrance de la carte Vitale, remboursements…), expliquent Les Echos (page 27).

La Mutuelle des étudiants (LMDE) conservera, pour sa part, la maîtrise physique de l'affiliation lors des inscriptions sur les campus universitaires et continuera à mener des opérations de prévention (addictions, MST, sida, troubles psychologiques…) à destination de ses adhérents. Il s'agit de "jouer sur les points forts de chacune des deux institutions", résume Nicolas Revel.

L'assurance maladie prend dix engagements pour garantir "un régime de base de qualité". Elle promet "des remboursements de soins en moins de sept jours avec la carte Vitale", la mise en place d'un numéro de téléphone dédié aux adhérents de la LMDE avec réponse "en 2 mi­nutes 30", 2.100 points d'accueil, un centre de gestion unique et national pour éviter les problèmes de changement d'adresse, la mise en place d'une cellule de conciliation, énumère Le Parisien/Au­jourd'hui (page 10). Le tout avec un compte "Ameli" sur Internet et appli mobile pour suivre ses remboursements.

"Nous avons une volonté commune de sauver l'emploi", affirme, dans Les Echos, Anne-Marie Cozien, administratrice provisoire de la LMDE. "L'emploi de 470 à 480 salariés de la LMDE sera sécurisé avec la reprise de leur ancienneté et de leur qualification", a assuré Nicolas Revel. Une centaine de salariés resteront à la LMDE, a précisé Anne-Marie Cozien. Cette dernière devrait conclure un partenariat avec la mutuelle Intériale, "qui va devenir sa nouvelle mutuelle substituante, à compter du 1er janvier 2016", affirment Les Echos.

John Sutton

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)