La santé visuelle des Français
69 % : c’est la part de français déclarant ne pas connaître de geste préventif à mettre en œuvre au quotidien pour prendre soin de leurs yeux.
Un sondage de l’IFOP, réalisé en collaboration avec l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev), auprès de 1007 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus sur la perception de la santé oculaire et les préjugés liés au handicap visuel, révèle que 69 % des Français admettent ne pas connaître de petits gestes préventifs pour prendre soin de leurs yeux, comme « porter des lunettes de soleil par temps ensoleillé », « passer du temps à l’extérieur » ou « hydrater ses yeux ». Par ailleurs, l’enquête soulève que 19 % des Français consultent rarement ou jamais un ophtalmologiste, dont 22 % des 40-50 ans alors qu’il est fortement recommandé de se faire dépister pour des pathologies pouvant entraîner la cécité, telles que la cataracte, dès cette tranche d’âge.
Sous l’enseigne Ecouter-Voir, les opticiens et audioprothésistes mutualistes inscrivent la prévention au cœur de leur métier. A travers des bilans visuels et auditifs gratuits, une sensibilisation aux pathologies liées à l’âge, ainsi que des conseils sur les différents types de verres et de protections solaires selon les profils, ils transmettent des messages de prévention au quotidien. En collaboration avec les acteurs locaux de santé, ils organisent régulièrement des actions de sensibilisation.
Sources :
Découvrez nos articles similaires
40 % : c’est la part d’aidants déclarant être confrontés à une fatigue mentale et émotionnelle. Le « Baromètre des...
Les aliments ultra-transformés favoriseraient le développement de pathologies chroniques, selon les données de la...
L’intelligence artificielle est une solution à explorer pour construire des indicateurs fiables sans alourdir la tâche...