La Mutuelle générale-Malakoff Médéric : nouvelle étape

Avec le rapprochement de La Mutuelle générale (LMG) et de Malakoff Médéric, un nouveau géant de l'assurance de personnes est en passe de naître, indiquent Les Echos (page 27). Lors de son assemblée générale, le week-end dernier, le groupement mutualiste a en effet ratifié son adhésion à la future société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) faîtière. Il faudra désormais l'aval de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour la création de cette nouvelle entité. Il est attendu pour la fin de cette année, une fois que les parties auront signé une convention d'affiliation, précise le quotidien économique.

Pour l'heure, a précisé hier Patrick Sagon, le président de La Mutuelle générale, la nouvelle alliance qui protègera 6 millions de personnes ne porte pas de nom. On sait seulement qu'une direction générale commune pourrait être assurée dès le 1er janvier prochain : Patrick Sagon en serait le président pendant quatre ans, et Guillaume Sarkozy, l'actuel délégué général de Malakoff Médéric, le directeur général.

Afin d'anticiper la généralisation de la complémentaire santé à toutes les entreprises, prévu d'ici au 1er janvier 2016, des accords commerciaux entre les parties sont déjà noués. "Concrètement, indiquent Les Echos, La Mutuelle générale a accès, depuis début avril, à des contacts qualifiés mis à disposition par Malakoff Médéric pour démarcher des professionnels (travailleurs non salariés, très petites entreprises) ou des personnes venant de sortir d'un contrat collectif." La nouvelle alliance ne sera pas forcément fermée aux autres mutuelles, a prévenu Patrick Sagon. Certains groupes "ont frappé à la porte", signale-t-il, et leur dossier est à l'étude.

Par ailleurs, la LMG, qui présentait hier ses résultats annuels, a connu "un développement dynamique" en assurance collective. Près de 1.660 nouvelles entreprises s'y sont affiliées, ce qui représente 52% de son chiffre d'affaires. En outre, avec 1,12 milliard d'euros, le chiffre d'affaires total de la mutuelle a progressé de 4,6%, pour un résultat net de 16,1 millions d'euros.

Le congrès de la Mutualité dans les medias

Alors que s’ouvre le jeudi 11 juin le 41e congrès de la Mutualité Française, à Nantes, son président, Etienne Caniard, sera l’invité demain de France Bleu Loire Océan entre 7h50 et 7h56 où il évoquera les enjeux du congrès. Etienne Caniard sera également au JT de 19 heures de France 3 Pays de Loire et sur France Info entre 18h45 et 18h55.

Pour sa part, le délégué général de la Mutualité Française, Jean-Martin Cohen Solal, sera sur France Bleu Loire Océan entre 9 heures et 10 heures et au JT de 12 heures de France 3 Pays de Loire.

Frédéric Lavignette

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)