La Mutualité Française Sud sur le terrain de la prévention
La Mutualité Française Sud investit le terrain de la prévention à l’occasion du « Beach Sport Festival » à Saint-Laurent-du-Var, du 1er au 27 juillet 2025. Elle propose deux animations : un premier stand sur la nutrition, un second sur la prévention autour de l’usage des écrans et du cyberharcèlement. Eric Chenut, président de la Mutualité Française, a rencontré les équipes de la municipalité pour imaginer des partenariats sur le long terme.
La Mutualité Française Sud et les élus de Saint-Laurent-du-Var ont identifié les leviers sur lesquels travailler ensemble : la lutte contrela sédentarité et l’alimentation. Au-delà du « Beach Sport Festival » qui promeut le sport-santé en juillet, l’objectif est d’organiser des opérations de prévention sur différentes thématiques toute l’année. Ces actions doivent être relayées dans les écoles, dans les activités périscolaires et extra scolaires. Et même au-delà ! La pratique de l’activité physique est aussi un enjeu pour les actifs et les seniors afin de retarder les effets de la dépendance. Dans le cadre de l’année olympique, la Mutualité Française avait d’ailleurs publié en 2024 un Observatoire mettant en avant des chiffres clés sur la pratique du sport des Français.
Les mutuelles agissent comme des compagnons de vie. Eric Chenut, président de la Mutualité Française, rappelle d’ailleurs que « les deux tiers des déterminants de santé ne dépendent pas du système de santé ou de notre capital génétique, mais de nos conditions économiques, sociales et environnementales ». Il est donc fondamental de pouvoir proposer des équipements de santé abordables (lunettes, appareils auditifs, etc.) et une offre de soins de qualité.
Le président rappelle aussi que la prévention dès le plus jeune âge permet de traiter en amont des troubles – auditifs, visuels, dermatologiques, surpoids, etc. – et de proposer des équipements adaptés afin d’éviter l’aggravation des pathologies, quand cela est possible. Cette démarche responsable est au rendez-vous du projet mutualiste en prévention, en soins et en accompagnement porté par le Mouvement.
Découvrez nos articles similaires
Passées de 138 structures labellisées en 2019 à 573 en 2023, le nombre de Maisons Sport-Santé a dépassé l’objectif...
Dans le cadre de l’année olympique, la Mutualité Française a consacré son Observatoire au sport-santé. Retour en...
L’endométriose est une maladie chronique qui touche une femme sur dix en âge de procréer. Cette pathologie mal prise...