La Mutualité Française s’engage pour l’emploi des personnes handicapées

En avril 2006, la Mutualité Française signait un accord d'entreprise pour favoriser l'emploi de salariés en situation de handicap. Ce texte, qui illustre parfaitement le principe mutualiste de l'égalité des chances, correspond à une volonté forte de la direction générale et des partenaires sociaux.

D'ici au 31 décembre 2008, la Mutualité Française s'engage à atteindre un effectif de salariés en situation de handicap de 6 % conformément aux obligations légales.

"Ce projet d'entreprise témoigne parfaitement des valeurs de solidarité mutualiste. Il répond à une volonté forte de la direction générale et à un réel intérêt des institutions représentatives du personnel", atteste Marie-Isabelle Frayssinet, directeur des ressources humaines du groupe Mutualité Française. Le texte prévoit le maintien dans l'emploi des salariés de la Mutualité en situation de handicap et le recrutement à l'embauche directe de personnes titulaires de la carte d'invalidité ou de l'allocation aux adultes handicapés. "A niveau de compétences et de qualification égales, la candidature d'une personne handicapée sera privilégiée. Des actions de communication visant à sensibiliser le personnel et à accompagner notre management sont d'ores et déjà prévues", précise Marie-Isabelle Frayssinet. Enfin, pour suivre la mise en œuvre de l’accord collectif et mettre en cohérence l’ensemble des actions à impulser, une mission handicap est créée dont la responsabilité est confiée à la direction des ressources humaines du groupe.

Ce premier accord vise à recruter des personnes en situation de handicap physique et sensoriel. Il prévoit deux embauches par an en moyenne pour un total de 6 postes à pourvoir d'ici à la fin 2008. D'éventuels aménagements du cadre de travail pourront être envisagés.