À l’occasion de l’édition 2023 du Salon des Maires et des Collectivités qui se tient à Paris du 21 au 23 novembre, la Mutualité Française et l’Association des maires de France ont présenté, lors d’une conférence de presse, la nouvelle édition de leur Baromètre santé-social.
Un éclairage commun sur l’état de nos politiques de santé
Présentée par Eric Chenut, président de la Mutualité Française, et David Lisnard, Président de l’Association des maires de France (AMF), la deuxième édition du Baromètre santé-social a pour vocation d’éclairer, de sensibiliser, et d’alimenter le débat public sur les thématiques de l’accès aux soins, de la santé environnementale et des actions sociales (prises en charge des personnes âgées, accueil des jeunes enfants, etc.).
Toutes deux engagées au plus près des concitoyens, la Mutualité Française et l’AMF ont pour ambition, chacune dans leur propre secteur d’activités, de répondre aux attentes et besoins des Français au travers d’engagements et d’actions concrètes.
À partir d’indicateurs et de données issus de sources publiques (ARS Santé, CNAF, CNSA, etc.), le Baromètre santé-social illustre cet engagement.
Il met en lumière la diminution de l’offre en matière d’accès aux soins, l’aggravation des facteurs de risque liés à la santé environnementale, ou encore la baisse de l’offre d’accueil dans le domaine de la petite enfance ainsi que les difficultés rencontrées pour la prise en charge des personnes âgées.
Face à ces constats et au manque de solutions pour améliorer la prise en charge des vulnérabilités, le Baromètre santé-social met en avant des solutions innovantes mises en œuvre par les mutuelles, en lien avec les communes et intercommunalités afin de mieux répondre aux différents besoins de la population, et ce, à tous les âges et sur l’ensemble des territoires.
L’accès aux soins : de nombreuses disparités et une offre de santé globale en diminution
Trois ans après la première édition du Baromètre santé-social, les résultats de 2023 ne montrent aucune amélioration notable dans les trois domaines visés par le baromètre : l’accès aux soins, la santé environnementale et l’action sociale.
Qu’ils viennent de petits villages ou de grandes métropoles, les Français sont de plus en plus préoccupés par la qualité et l’accès à l’offre de soins. Aujourd’hui, 87 % de la population vit dans un territoire concerné par un désert médical en France et on compte près de 1 900 médecins de moins en activité entre 2019 et 2022. 82 % des zones rurales sont également considérées comme insuffisamment dotées en offre de soins.
L’action sociale est également impactée par une baisse de l’offre, qu’elle concerne la petite enfance ou le grand âge. Entre 2017 et 2020, le nombre de places pour l’accueil des jeunes enfants a diminué de 4 % tandis que 76 % des résidents d’établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes ne peuvent pas financer leurs frais de séjour avec leurs revenus courants.
Des données qui posent question sur les solutions à trouver à court terme, ainsi que sur les choix d’organisation et de financement qui en découlent.
La santé environnementale est également un point essentiel pour les Français puisque 92 % d’entre eux estiment que l’environnement exerce une influence importance sur leur santé. Dans le même temps, nous savons aujourd’hui que 11,5 millions d’habitants ont été alimentés au moins une fois en 2021 par de l’eau non conforme aux limites de qualité relative à la présence de pesticides.
Face à ces inquiétudes, la Mutualité Française et l’AMF souhaitent porter la voie d’une nouvelle organisation de la politique de santé face aux différentes transitions de notre société et apporter, à l’ensemble de la population, un accès aux soins égalitaire et efficace.