croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

La contraception d’urgence

Qu’est-ce que c’est ?

C'est une contraception d'exception à utiliser en cas de rapport sexuel non ou mal protégé, quel que soit le moment du cycle. Elle permet d’éviter une grossesse non désirée. La plus connue est la pilule dite du lendemain. Il est aussi possible de poser un stérilet en cuivre.

Comment ça marche ?

Les deux méthodes empêchent la nidation de l'oeuf. La pilule du lendemain agit par un apport massif de progestérone. Le stérilet a un effet mécanique.

Pour qui ?

Toutes les femmes qui n’ont pas utilisé un moyen de contraception efficace pendant le rapport sexuel.

Où ?

La pilule du lendemain est délivrée librement en pharmacie, dans les infirmeries des collèges et lycées ou les centres de planning familial. Pour son remboursement, une prescription médicale est néanmoins nécessaire. Le stérilet est posé chez le gynécologue.

Quels avantages ?

L'efficacité de la pilule du lendemain est estimée à 95% dans les 8 heures qui suivent le rapport. La contraception d'urgence par stérilet est sûre à 99%.

Quels inconvénients ?

Entre 12 et 72 heures après le rapport, l'efficacité de la pilule du lendemain tombe à 52%. Le stérilet doit être posé dans les 5 jours suivant le rapport non protégé.

Combien ça coûte ?

7,60 euros.

Quelle prise en charge par la Sécu ?

Elle est remboursée à 65%. Elle est délivrée gratuitement aux mineures.