croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

La consultation chez le généraliste augmente de 1 euro au 1er juillet 2007

Le tarif de la consultation chez votre médecin généraliste passe à 22 euros à compter du 1er juillet 2007. Cette revalorisation de 1 euro fait suite à un accord conclu au printemps entre l’assurance maladie et des syndicats de médecins. Elle coûtera au total 250 millions d’euros à la collectivité.

Au 1er juillet 2007, le tarif de la consultation chez le médecin généraliste passe de 21 à 22 euros. Cette augmentation fait suite à un accord intervenu au printemps entre l'assurance maladie obligatoire et des syndicats de médecins. Sous certaines conditions, les généralistes pourraient bénéficier d’une autre revalorisation de 1 euro au 1er juin 2008. A cette date, la consultation chez le généraliste vous en coûtera alors 23 euros.

La hausse des tarifs des médecins intervient alors que les comptes de l'assurance maladie sont dans le rouge. Le Comité d'alerte de la Sécu a évalué le dérapage à 2 milliards d'euros pour cette année. Le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Frédéric Van Roekeghem, a proposé le 19 juin 2007 un plan d’économies d’un montant total de 1,455 milliard d’euros.

Il prévoit une diminution de la prise en charge des patients lorsqu'ils consultent un médecin hors parcours de soins coordonnés. Dans ce cas, les assurés sociaux seraient remboursés à 50% contre 60% actuellement. Le respect du parcours de soins coordonnés implique un remboursement à hauteur de 70%.

Ce plan de redressement, qui est désormais entre les mains du gouvernement, propose de faire appel à une contribution des ménages et de leurs complémentaires estimée à 550 millions d'euros.

Les tarifs en pratique

Une série d'augmentations découle de cette revalorisation de 1 euro des tarifs des généralistes, selon la situation du patient (âge, respect ou non du parcours de soins coordonnés, secteur d'activité du médecin consulté) :

• La consultation d'un généraliste pour un enfant de 0 à 2 ans coûte 27 euros (22 euros de consultation + 5 euros de majoration).

• La consultation d'un généraliste pour un enfant de 2 à 6 ans coûte 25 euros (22 euros de consultation + 3 euros de majoration).

• Si votre médecin traitant vous adresse chez un médecin généraliste, vous paierez 25 euros.

• Enfin, si votre médecin traitant vous envoie chez un spécialiste pour un avis ponctuel, vous paierez 44 euros (soit deux fois le tarif de base d'une consultation chez un généraliste).