Journée mondiale des premiers secours : nous pouvons tous sauver des vies !

Samedi 9 septembre 2023 aura lieu la journée mondiale des premiers secours. Chaque année, des initiatives permettent de mettre en lumière l’importance des premiers secours et leurs enjeux considérables dans la prise en charge des patients.

Des gestes simples encore trop peu connus, et pourtant essentiels

Réagir en cas d’étouffement, contrôler un saignement, connaître les bons gestes en cas de malaise cardiaque… Les accidents de la vie sont variés et lorsque ces derniers se révèlent avoir un caractère d’urgence vitale, la rapidité d’action des soins mis en place est un facteur déterminant, influant considérablement les chances de survie, de complications ou de séquelles d’un patient.

Alors que seulement 40 % des Français seraient formés aux gestes de premiers secours - un chiffre bien inférieur à l’objectif national de 80 % des Français -, la Journée mondiale des premiers secours est l’occasion d’apporter à un large public des informations, de la documentation, ainsi que l’accès à des formations permettant, dès le plus jeune âge, d’être sensibilisés et informés quant aux gestes de premiers secours.

Retrouvez sur le site internet de la Croix-Rouge française, le programme de cette journée.

Les gestes de premiers secours en santé mentale : la Mutualité Française engagée au quotidien

Tout comme les maux physiques, les maux psychologiques peuvent avoir des conséquences graves sur un individu.
Depuis plusieurs mois, la Mutualité Française est engagée auprès de l’association Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM France) pour promouvoir, à travers le territoire, la formation de secouristes en santé mentale.
Dans l’ensemble de ses Unions Régionales, la Mutualité Française et PSSM France forment des collaborateurs à reconnaître les gestes de premiers secours à adopter face à une personne en situation de difficulté psychique. Une fois formés, ces mêmes salariés peuvent, à leur tour, répondre aux demandes et former, eux aussi, des salariés aux seins des mutuelles.

Encore tabous et victimes de nombreux préjugés, les troubles mentaux sont pourtant un réel enjeu de santé publique dans notre société. Ainsi, environ 30 % des Français déclarent avoir dans leur entourage proche au moins une personne concernée par une souffrance psychique.
Face à cela, il apparaît aujourd’hui primordial de sensibiliser les différentes populations à travers des actions nouvelles et une réelle éducation sur le sujet permettant de comprendre, de définir et d’anticiper au mieux les problématiques liées à la santé mentale.

Retrouvez notre reportage vidéo "La Mutualité Française forme ses premiers secouristes en santé mentale".