croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Jean-Luc Mélenchon : rembourser les soins à 100%

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle 2012.

Financement

Pour permettre le "remboursement à 100% des dépenses de santé couvertes par la Sécurité sociale, en y incluant les lunettes et les soins dentaires", Jean-Luc Mélenchon propose l’instauration d’une "contribution sur les revenus financiers des entreprises, des banques et des assurances".

Le candidat du Front de gauche veut également supprimer les franchises et les forfaits. Dans ce système, poursuit-il, "les mutuelles seront orientées principalement sur les questions de prévention".

Organisation des soins

Les agences régionales de santé (ARS) seront supprimées et remplacées par des "instances regroupant les personnels et les professionnels, les élu(e)s et les citoyen(ne)s". "Nous établirons une couverture nationale de santé égale sur tout le territoire", projette le Front de gauche.

Régulation

Le Front de gauche veut remettre en cause les dépassements d’honoraires. Concernant le médicament, "nous libérerons la recherche pharmaceutique de la soumission aux marchés et aux laboratoires en mettant en place un pôle public du médicament". Cette structure sera notamment chargée de "relancer la recherche publique" et de "faire adopter une charte incluant le devoir de recherche sur les médicaments dits non rentables".