croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Intériale mutuelle publie son Baromètre santé 2015

Au travers de son Baromètre santé 2015, Intériale mutuelle décrypte l’état de santé des agents territoriaux. A partir de cette enquête, Intériale propose des actions de prévention ciblées en direction de ses adhérents.

Une grande majorité des agents territoriaux se déclarent en bonne santé (87%), contre 89% en 2014, mais cette perception générale est à nuancer "tant au niveau physique qu'au niveau du moral", indique le Baromètre santé 2015 présenté le 17 septembre par Intériale mutuelle.

Ainsi, 51% d'entre eux ont des problèmes de vue et 49% souffrent de douleurs physiques. Les adhérents en activité citent notamment des douleurs dorsales (61%), de la nuque ou du cou (56%). Par ailleurs, 18% sont soumis "très souvent" ou "régulièrement" à des "postures pénibles ou fatigantes à la longue". Autres problèmes évoqués : le poids (32%), la fatigue (32%) et les maladies chroniques (22%). Enfin, près d’une personne sur trois manifeste des troubles dépressifs (22% parfois et 8% souvent).

Ces résultats, qui viennent enrichir les enseignements d'une première enquête menée en 2014, permettent à Intériale mutuelle d'adapter ses actions de prévention : information des adhérents (magazine, Internet, application mobile "Ma santé") et actions sur le lieu de travail en fonction des risques identifiés. Parmi les thématiques prioritaires figurent notamment les troubles musculosquelettiques (TMS), le stress, l'alimentation, le sommeil, les problèmes de vue, les maladies cardio-vasculaires ou encore les maladies chroniques.