croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Hépatite C : un traitement à 46.000 euros les 12 semaines

Baptisé Harvoni®, le nouveau traitement de Gilead contre l’hépatite C coûtera 46.000 euros pour douze semaines. Son prédécesseur, le Sovaldi® coûtait de son côté 41.000 euros. Cette différence de tarif s’explique par les améliorations apportées au produit, notent Les Echos (page 17), "dans la mesure où c’est une combinaison du médicament avec un autre antiviral".

Selon le quotidien, "75% des patients qui n’ont pas été encore traités par le Sovaldi® devraient basculer sur Harvoni®".

D’autres traitements existent, comme le Daklinza® de BMS et l’Olysio® de Janssen. Le premier coûte 25.500 euros pour douze semaines, mais il est toujours donné en combinaison avec une autre molécule, notamment le Sovaldi®.

L’Olysio® "peut être donné seul ou en association, ce qui donne un coût de traitement pour douze semaines de 42.000 à 84.000 euros selon les cas". Un nouveau traitement est par ailleurs attendu : combinant trois antiviraux, le Viekirax®, produit par le laboratoire AbbVie, apparaît déjà comme le prochain concurrent de l’Harvoni®.

Face à ces concurrents, le laboratoire Gilead devrait remporter le marché des soins de l’hépatite C. En tout cas, il espère augmenter de 50% le nombre de patients ayant accès aux traitements, d’autant que "la France est le pays européen qui aura été le plus généreux avec l’objectif d’une éradication de la maladie d’ici à 2023", remarquent Les Echos. En 2014, l’objectif de 15.000 patients traités a été fixé. Pour 2015, il oscille entre de 15.000 à 20.000 patients.

Frédéric Lavignette

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)