croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

François Bayrou : créer un « bouclier santé »

Financement

Un des objectifs prioritaires du Modem vise le "redressement des finances publiques", avec un retour à l’équilibre pour 2016. Pour ce faire, François Bayrou entend inscrire "la règle d’or" de discipline budgétaire dans la Constitution, afin notamment de garantir l’avenir de la protection sociale.

Organisation des soins

Le candidat promet de lutter contre les déserts médicaux. Il privilégie l’instauration de "services médicaux de proximité". En amont des urgences, le candidat du Modem plaide pour la création de maisons médicales.

Sur la démographie médicale, le Modem suggère une "nouvelle définition du numerus clausus", avec "des places supplémentaires assorties d’un engagement de service de dix ans dans une région déficitaire".

Régulation

La principale mesure de régulation du système de santé repose sur l’instauration d’un "bouclier santé" couvrant "les personnes qui sortent des minima sociaux et ne sont pas prises en charge par la couverture maladie universelle (CMU)". Pour financer une telle disposition, François Bayrou compte sur une "meilleure gestion de l’argent alloué à l’aide à la complémentaire santé (ACS)". Enfin, il préconise d’"engager une réflexion sur une mutuelle universelle", à l’instar du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle.