Euthanasie en Belgique : les conditions d’une fin choisie
En Belgique, selon la loi du 28 mai 2002, une euthanasie peut être pratiquée par un médecin si plusieurs conditions sont respectées.
Tout d’abord, le patient doit être majeur, doté de la capacité de discernement et conscient au moment de sa demande. Celle-ci doit être formulée de manière volontaire, réfléchie, répétée et sans subir de pression extérieure. Enfin, le patient doit se trouver dans une situation médicale sans issue, provoquée par une maladie grave et incurable, et occasionnant une souffrance physique ou psychique constante et insupportable.
Ces critères remplis, un examen de cas peut alors être enclenché auprès d’un médecin. Tel le Pr François Damas, responsable de la consultation sur la fin de vie au CHR de la Citadelle, à Liège, qui nous explique en détail la procédure.
Découvrez nos articles similaires
Depuis un an, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a de fortes répercussions sur le moral des Français. Souvent isolés,...
Les cyberattaques qui visent les établissements de santé bloquent leurs systèmes d’information, ce qui empêche les...
Un vaste réseau de 75 000 professionnels, 43 000 bénévoles et 2 900 établissements et services mutualistes. La Mutualité...