Entrez dans l’univers fantastique de la collection Jeunesse santé !

La Mutualité Française et les éditions Pascal publient le 23 novembre les deux premiers livres de la collection Jeunesse santé baptisée "L'univers de Lul". A travers les contes fantastiques "La porte noire" et "Le piège de sucre", l'auteure Sarah King aborde plusieurs sujets de santé qui concernent les jeunes, notamment la drogue, l'obésité et la violence.

"La porte noire" et "Le piège de sucre". Sous ces deux titres, Sarah King signe avec talent les deux premiers ouvrages de la collection Jeunesse santé intitulée "L’univers de Lul'". Ils paraissent le 23 novembre et seront notamment vendus à la Fnac à partir du 27 novembre. Ces romans fantastiques sont publiés par la Mutualité Française et les éditions Pascal. Cette collection s’adresse aux jeunes de 12 ans et plus. A travers cette épopée qui mêle l’imaginaire et le réel, l’auteure aborde plusieurs sujets de santé qui ciblent tout particulièrement les jeunes : l’obésité, la drogue, l’alcool, la violence…

Véritable thriller fantastique, "La porte noire" raconte le climat de guerre et de terreur qui règne sur Erret, sous le joug de l’empereur Ilter et du sorcier Chertaf. L'héroïne, appelée Lul’, fera des rencontres bouleversantes avec des créatures inattendues, mais pas toujours éloignées des réalités humaines. "Si l’on croise un bestiaire fantastique et des paysages étonnants, on reconnaît dans les fantômes, sorciers, soldats-esclaves, des faiblesses et des vertus très terrestres", observe Anne Desallangre, responsable du département études, édition et documentation à la Mutualité française.

Le fantastique pour sensibiliser les jeunes à la prévention

Outre la violence, ce roman initiatique aborde le thème de la drogue. Ainsi, l’empereur Ilter décide de donner à ses soldats le "gôrd" pour éviter leur rébellion. Quelques feuilles avalées le matin et les guerriers ignorent la faim, la soif, le sommeil, la fatigue jusqu’au soir… L’esprit devient insensible et se complaît dans un univers de chimères. Ses guerriers n’ont plus qu’une obsession, avoir leur dose.

Le deuxième ouvrage, "Le piège de sucre", raconte la suite des aventures de Lul'. L’héroïne rencontre Alex, un jeune garçon obèse victime de harcèlement et de violence. Elle lui vient en aide et noue une amitié qui va le transformer. Mais le sorcier Chertaf continue de la poursuivre. Il va utiliser le sucre comme une drogue pour arriver à ses fins.

Les ouvrages de cette collection sensibilisent ainsi les jeunes aux conduites addictives de manière originale et attractive. "Il est plus facile de leur faire passer des messages de prévention par le biais du fantastique et de l’imaginaire que par le réel", explique Anne Desallangre. En outre, les dessins de l’illustratrice japonaise Sato donnent encore plus de force au récit. Une bonne idée de cadeau de Noël !

La porte noire, Sarah King (livre I). Editions Pascal et Mutualité française, collection L'univers de Lul. 93 pages. 9,95 euros.

Le piège de sucre, Sarah King (livre II). Editions Pascal et Mutualité française, collection L' univers de Lul. 94 pages. 9,95 euros.