Edouard Philippe nommé Premier ministre

Crédit photo : Edouard Philippe©UMP

C'est l'énarque de 46 ans Edouard Philippe qui a été nommé Premier ministre le 15 mai 2017 par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron. Député-maire du Havre, ce juppéiste annoncera demain la composition de son gouvernement.

Edouard Philippe a été nommé Premier ministre, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, le 15 mai 2017, à 14h50, après une très longue attente.

Proche de l'ancien Premier ministre Alain Juppé, ce Rouennais d'origine, député Les Républicains de la 7e circonscription de Seine-Maritime depuis 2012, est maire du Havre depuis 2010, suite à la démission du maire chiraquien Antoine Rufenacht. Il est également président de la communauté de l'agglomération havraise (Codah).

Né en novembre 1970, ce spécialiste du droit des marchés publics, parfaitement germanophone depuis son bac au Lycée français de Bonn, a été formé à Sciences Po, où il milite durant deux ans pour le Parti socialiste, avec une étiquette rocardienne, puis à l'Ecole nationale d'administration (Ena).

Sorti "dans la botte", c’est-à-dire parmi les 15 premiers de la promotion Marc-Bloch, il est d'abord auditeur (1997-2000), puis maître des requêtes au Conseil d'Etat (2000-2002).

Secrétaire général de l'Union pour la majorité présidentielle (UMP) entre 2002 et 2004, Edouard Philippe a ensuite exercé comme avocat, puis comme directeur des affaires publiques d'Areva, entre 2007 et 2010.

Proche de Jacques Attali, tout comme Emmanuel Macron, cet élu de droite modéré accueille chaque année dans sa ville du Havre le Forum de l'économie positive, organisé par l'ancien conseiller spécial de François Mitterrand.

Durant la campagne présidentielle, Edouard Philippe était porte-parole d'Alain Juppé pendant la primaire de droite.

La passation de pouvoir avec Bernard Cazeneuve a eu lieu dans la foulée de sa nomination, à Matignon. C'est le 16 mai 2017, que sera annoncée la composition du gouvernement du plus jeune chef de gouvernement depuis Laurent Fabius, en 1984.

 

Actualisation : nomination du gouvernement le 17 mai

Initialement prévue le 16 mai, la nomination du gouvernement aura lieu le 17 mai 2017, selon un communiqué de presse de l'Elysée en date du 16 mai.

 

 

Sabine Dreyfus

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)