Don du sang : la Mutualité Française s’engage au côté de l’Établissement français du sang

Engagée dans une démarche de sensibilisation autour du don du sang, la Mutualité Française, représentée par son Président, Eric Chenut, a signé, ce lundi 26 juin 2023, au sein de la Maison du don de l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris, une charte d’engagement avec le Président de l’Établissement français du sang, François Toujas.

Donner son sang : un acte citoyen, avant tout

Investie sur les problématiques d’accessibilité de la santé pour toutes et tous, sur l’ensemble des territoires, la Mutualité Française poursuit sa mission principale « se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain ».

Afin d’illustrer concrètement ses engagements, la Mutualité Française a signé avec l’Établissement français du sang (EFS) une charte d’engagement en faveur de la sensibilisation citoyenne au don du sang. Un enjeu majeur pour notre société tant le don de sang apparaît aujourd’hui comme un élément indispensable du fonctionnement de notre système de santé publique. 

En présence d’Eric Chenut, président de la Mutualité Française, et de François Toujas, président de l'EFS, la Mutualité Française a appelé à l’engagement mutualiste et a apporté son soutien à l’EFS dans sa mission d’autosuffisance en produits sanguins.

L’EFS, un acteur incontournable de notre système de santé publique

Depuis plus de 20 ans, l’Établissement français du sang (EFS) accomplit une mission vitale : mettre son expertise du sang au service des patients, et ce, tout au long de la chaîne du soin.

Chaque année, les professionnels de l’EFS soignent plus qu’un million de malades. Parmi eux, les patients nécessitants une transfusion sanguine ou une greffe.
L’EFS assure la collecte de sang sur l’ensemble du territoire français et met à disposition les produits sanguins, tissus et cellules nécessaires aux patients dans leur processus de soin. Il représente aujourd’hui plus de 10 000 professionnels ; médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipe de collecte, chercheurs, personnels administratifs…

Leurs missions s’articulent autour de quatre grandes familles d’activités :

  • Diagnostiquer : grâce à leur expertise en biologie médicale, l’EFS assure le diagnostic des maladies à partir des dons de sang non utilisables pour la transfusion. Avec plus de 503 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale en France.
  • Collecter et soigner: en contribuant au soin, aux besoins d’une transfusion sanguine ou d’une greffe des patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, ou de victimes d’accidents graves. L’EFS assure également des soins de proximité dans ses centres de soins pour des patients souffrants de drépanocytose, d’hémochromatose, ou encore de leucémies.
  • Innover: en capitalisant sur leur expertise de la cellule afin de mettre au point des procédés et traitements médicaux de pointe en structurant un écosystème de recherche et d’innovation leur permettant la création de thérapies innovantes.
  • Coopérer: en menant des actions de formation et de sensibilisation auprès des différents professionnels de santé permettant d’assurer la meilleure prise en charge possible pour les patients.

À ce jour, plus de 10 000 dons quotidiens sont nécessaires afin de répondre aux différents besoins des patients.

Vous souhaitez donner votre sang ? Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet de l’Établissement français du sang.