croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Don du sang : 30 minutes pour sauver une vie

Chaque année, environ 1,5 million de volontaires font don de leur sang, alors qu'il en faudrait 200.000 de plus pour faire face aux besoins actuels. L'Etablissement français du sang lance un appel pour une mobilisation plus régulière à l'occasion de la Journée mondiale du don du sang du 14 juin.

Pas plus de 30 minutes. C'est le temps qu'il faut pour faire un don de sang et sauver une vie. Ce message, l'Etablissement français du sang (EFS) le rappelle dans une campagne nationale de sensibilisation à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang du 14 juin.

Les dons récoltés à cette occasion permettront aussi de faire face à la baisse des stocks enregistrés au mois de mai. "En raison des ponts et des jours fériés, explique l'EFS, le nombre de donneurs et de prélèvements réalisés n'est pas suffisant pour disposer d'un stock confortable de produits sanguins pour tout l'été." Cet évènement permet aussi de rappeler que le don de sang ne comporte aucun risque pour la santé : le matériel de prélèvement utilisé est stérile et à usage unique.

Les besoins augmentent plus que les dons

Chaque année, 500.000 malades sont transfusés à la suite d'une opération chirurgicale, d'une leucémie, d'une grande brûlure ou d'une hémorragie importante. Or, le nombre de dons n'est plus suffisant. "Les besoins en produits sanguins ont augmenté de 10% sur les cinq dernières années", souligne l'EFS.

Il faut aujourd'hui plus de 2,5 millions de dons de sang par an pour faire face à la demande, alors que l'EFS en recueille seulement 2,2 millions. Les raisons de cette demande croissante sont multiples : allongement de l'espérance de vie, augmentation des transfusions destinées à soigner des maladies, traitements innovants à base de produits sanguins...

Fidéliser les donneurs
Si près d'un Français sur deux a déjà fait un don de sang, seuls 4% d'entre eux renouvellent chaque année ce geste citoyen. A travers sa campagne, l'EFS souhaite mobiliser 200.000 donneurs de plus, et surtout inciter ceux qui sont déjà venus à donner au moins deux fois par an. Pour connaître les différents lieux de collecte (fixes et mobiles), il suffit de consulter le site Internet du don du sang www.dondusang.net, rubrique "où donner ?", ou de téléphoner au 0810 150 150 (coût d'un appel local).