Dépendance : les Français sont invités à participer au débat

Une campagne nationale de communication sur la dépendance a été lancée le 18 avril par le gouvernement. Les Français sont notamment invités à participer à des débats interrégionaux. La Mutualité Française apporte sa contribution à cette démarche : elle participe aux groupes de travail gouvernementaux lancés par Roselyne Bachelot début janvier. Elle organise également une rencontre sur ce thème, le 24 mai à Lyon.

"Dépendance des personnes âgées, nous sommes tous concernés." C’est le slogan de la campagne de communication lancée le 18 avril par le gouvernement. Objectif : inciter les Français à s’intéresser à la réflexion en cours sur la réforme de la dépendance.

Cette campagne se déroule à la fois dans la presse nationale et au travers de débats interrégionaux. Le premier du genre s’est ouvert à Angers, en présence de la ministre des solidarités Roselyne Bachelot-Narquin. D’autres rendez-vous sont prévus le 19 avril à Rouen, le 20 à Amiens, le 22 à Clermont-Ferrand et le 29 à Dinan. Le dernier, programmé pour le 20 juin, se tiendra à Strasbourg.

Du 18 au 21 avril, des encarts diffusés dans les quotidiens nationaux invitent les Français à livrer leurs idées et témoignages via le site Internet. A cela s’ajoutent quatre spots radiophoniques qui mettent en scène, respectivement, des témoins de la dépendance, un aide-soignant et une assistante sociale.

"La dépendance est une des premières préoccupations des Français"

Pour la Mutualité Française, "la réflexion sur la question de la dépendance ne doit pas se réduire aux seuls enjeux financiers", considère son président Etienne Caniard. "La dépendance est une des premières préoccupations des Français qui voient dans l'atteinte à l'autonomie, et donc à la dignité humaine de nos anciens, un sujet d'inquiétude pour eux-mêmes."

Pour ces raisons, la Mutualité Française s’est engagée dans la réflexion gouvernementale sur la réforme de la dépendance. Elle participe aux quatre groupes de travail initiés par Roselyne Bachelot début janvier. La Mutualité invite également ses adhérents à participer à une rencontre intitulée "Dépendance : choisissons la solidarité !". Ce rendez-vous se tiendra le 24 mai à Lyon (Rhône). Objectif : ouvrir un débat citoyen et élaborer des propositions en vue des élections de 2012.

Alexandra Capuano

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)