croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Décrypter l’actualité avec le magazine « Mutations »

La Mutualité Française lance cette semaine "Mutations", un trimestriel qui vise à décrypter l'actualité de la protection sociale et de la santé. Thème de ce premier numéro : la santé numérique.

L' "infobésité" menace la compréhension. Comment distinguer, dans le flux quotidien d'informations, l'écume des tendances de fond ? En se complexifiant, le monde la protection sociale, de la santé et des mutuelles nécessite des clés de compréhension. C'est toute l'ambition de Mutations, le magazine de réflexion et de prospectives lancé cette semaine par la Mutualité Française : décrypter une actualité ou un débat pour en saisir les enjeux.

Dans cet objectif, Mutations propose une trajectoire de lecture qui débute par une illustration de la thématique développée, à travers des reportages, des portraits et des témoignages d'acteurs, des infographies avant de laisser la place, dans un second temps, au débats d'idées et à la confrontation des expertises.

"Notre volonté est de renforcer le débat en donnant la parole à des personnalités de sensibilités différentes et en mettant en avant les expériences les plus innovantes dans le domaine de la protection sociale", explique le président de la Mutualité Française, Etienne Caniard. Ce positionnement permettra ainsi aux mutualistes de contribuer au débat d'idées et à la réflexion sur les grandes transformations de la société.

Pour alimenter la réflexion des mutualistes, Mutations fera appel à des experts venus de divers horizons. "L'objectif est de confronter l'analyse de la Mutualité avec d'autres points de vue, mais également de positionner la Mutualité Française comme un incubateur d'idées au service de l’innovation sociale", indique le directeur général de la Mutualité Française, Emmanuel Roux.

Naissance du "mutualisme 2.0"

Pour ce premier numéro, Mutations porte son regard sur la santé numérique. Objectif : appréhender l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la santé. S'agit-il d’une évolution du système de santé ou constituent-t-elles une véritable révolution ? A chacun de se faire sa propre opinion, mais d’ores et déjà, la santé numérique bouleverse l'actuelle organisation des soins.

Ainsi, comme le montre un reportage effectué dans les Côtes-d'Armor, la télémédecine – une des illustrations de la santé numérique – facilite l'accès et le suivi de patients en situation de fragilité. Les objets connectés ouvrent la voie à une médecine de plus en plus préventive, explique pour sa part le Dr Eric Couhet, médecin généraliste et fondateur du mouvement Connected doctors.

La santé numérique, secteur économique en pleine expansion, ouvre des perspectives prometteuses en termes de qualité des soins : individualisation des parcours de prévention, amélioration de la pharmacovigilance… Mais les données qui en sont issues posent la légitime question de la garantie de leur confidentialité et de leur utilisation, un des thèmes du débat entre Etienne Caniard et Jacques Attali.

Elargissons l'horizon pour finir, car le numérique ne se limite évidemment pas au seul domaine de la santé, mais irrigue l'économie. Comme l'analyse dans une tribune libre Nicolas Colin, ingénieur et énarque, également associé fondateur de la société d'investissement, l'économie numérique "dominée par l'économie du partage, l'économie collaborative", réinvente "les valeurs du mutualisme et donne naissance à ce que j'appelle le mutualisme 2.0". A lire sans attendre dans Mutations !

En savoir plus

Retrouver la page de présentation du magazine Mutations.

Recevoir un exemplaire gratuit dans la limite des stocks disponibles.

S'abonner au magazine Mutations
  • PDF
  • 1 Mo
  • 18 janvier 2016
Jean-Michel Molins

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)