croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Découvrez notre nouveau site Internet

Le nouveau site mutualite.fr offre à ses visiteurs un panorama du monde mutualiste. Son graphisme et son ergonomie facilitent l’accès à l’information et la navigation.

Année de congrès, année de changement ! En amont de son congrès triennal qui se déroule du 11 au 13 juin, à Nantes, la Mutualité Française lance son nouveau site Internet. Son parti pris esthétique : donner du souffle à sa consultation !

Un site adapté à tous les écrans

Cette version appartient à la nouvelle génération des sites Internet, développés en responsive design, autrement dit pour tous les écrans : l'ordinateur mais aussi les écrans mobiles, smartphones et tablettes. Sur un grand écran, le site peut paraître immense. C’est sans doute sur les tablettes que le nouveau site marque le plus sa différence par rapport à l’ancienne version : les images donnent leur pleine mesure, les menus sont facilement accessibles et la navigation est intuitive.

En plus d’une salle de presse, trois rubriques principales sont proposées en page d’accueil : « Mutualité Française », « Actualités »  et « Services ». Un clic renvoie directement le visiteur sur une page d’accueil intermédiaire.

Une vision complète du mutualisme

En cliquant sur « Mutualité Française », l’internaute pourra découvrir l’univers mutualiste dans toutes ses dimensions.

 Nous avons souhaité que le visiteur de mutualite.fr ait une vision complète du mutualisme aujourd’hui, étayée par des faits et des chiffres", explique François Rauch, directeur de la communication et de l’information. "Notre modèle d’entreprise est encore trop méconnu. Il revient à la Fédération de montrer comment les mutuelles concilient utilité sociale et efficacité économique. On rejoint ici le thème de notre congrès !

Lors du congrès de Nantes, les internautes auront accès à toutes les actualités concernant ce grand rassemblement et pourront suivre les débats en direct en streaming vidéo.

Un autre onglet sur les mutuelles explique les valeurs, le fonctionnement des organismes mutualistes et surtout les garanties en santé et en prévoyance. Une liste des mutuelles adhérentes à la FNMF est consultable par ordre alphabétique et des liens sont proposés vers chacun de leur propre site Internet. A noter également parmi les nouveautés : un organigramme des dirigeants de la FNMF, accessible depuis l’onglet consacré la Fédération.

L’information décryptée

Lorsque l’internaute clique sur la rubrique « Actualités », il accède à différents contenus journalistiques, notamment des articles dont le but est d’expliquer et de décrypter l’information en lien avec le secteur d’activité des mutuelles. Pour trouver cette information, il suffira de naviguer par thèmes (accès aux soins, protection sociale, économie sociale, vie mutualiste…) ou par types de contenus (articles, reportages, vidéos, infographies…).

Enfin, la rubrique « Services » propose des services grand public, comme la possibilité de trouver un établissement de santé ou consulter le site Priorité santé mutualiste. Pour l’heure, la rubrique « Services » est encore redirigée sur l’ancien site Internet.Le basculement total sur le nouveau site fait l’objet d’un deuxième lot prévu pour la fin de l’année 2015, un travail qui viendra compléter cette première étape de la refonte.

 

Première newsletter le 8 juin

Le nouveau site Internet mutualite.fr propose à ses visiteurs de s’abonner à une newsletter hebdomadaire qui reprendra des contenus importants publiés sur le site, par exemple des articles ou des vidéos. Cette lettre de liens sortira officiellement le lundi 8 juin, soit la semaine du congrès de Nantes. Pour cet événement triennal, la newsletter sera exceptionnellement quotidienne du 8 au 15 juin puis reprendra son rythme hebdomadaire dès le 16 juin. Pour s'y abonner, il suffit d'inscrire son adresse email sur l'espace dédié en page d'accueil ou dans la rubrique Actualités .

Environnement technique de consultation

Ce site réalisé par l'agence Octave&Octave a été conçu en responsive design. Il est prévu pour les navigateurs suivants (et leurs versions ultérieures) : Chrome 37, Internet Explorer 9, Firefox 32, Safari 7. Il contient de nombreux fichiers en format PDF (portable document format). Il faut disposer d'Acrobat Reader pour pouvoir les consulter. Acrobat Reader est disponible sur le site d'Adobe France. Il est conseillé de rafraîchir son navigateur à la première consultation.

Paula Ferreira

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)