Contrats individuels d’assurance vie des mutuelles : un rendement élevé

3,15 % : c’est le taux de revalorisation net moyen* des contrats individuels d’assurance vie des mutuelles en 2024.

Selon le rapport 2025 de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)** sur la revalorisation des contrats d’assurance-vie et de capitalisation, les mutuelles affichent de nouveau le taux de revalorisation le plus élevé des différentes catégories d’opérateurs (assureurs traditionnels, bancassureurs et organismes de retraite professionnelle supplémentaire -ORPS- compris) – voir graphique. La performance des mutuelles qui s’établit à 3,15% en 2024 est supérieure de 0,52 points à la moyenne de marché située à 2,63 %.

*Il s’agit du rendement du fonds euros des contrats d’assurance vie individuels, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux.

**Autorité administrative française de supervision de la banque et de l’assurance

Source : Revalorisation 2024 des contrats d’assurance-vie et de capitalisation, ACPR, juil. 2025.

Les actions de la mutualité française

La Mutualité française a invité ses membres à renforcer l’examen des supports d’investissement en unités de compte référencés. Par ailleurs, les membres de la Mutualité française s’étaient déjà engagé, début 2022, en faveur d’une publication annuelle sur leurs sites internet d’un tableau représentant l’essentiel des frais pour les PER individuels et les contrats d’assurance vie.

Sources