Comment développer l’activité physique adaptée ?

L’activité physique adaptée peine à prendre son essor en France, faute de prescriptions, de formations, d’informations et de financement. Et pourtant, ses bénéfices sont nombreux comme en témoigne Régis Juanico, député honoraire et conseiller départemental de la Loire, invité du Séminaire des mandatés locaux de la Mutualité Française.

Les 29 et 30 janvier 2024, la direction des Affaires publiques de la Mutualité Française a convié 130 mandatés locaux issus de ses Unions régionales (UR). Ils siègent dans diverses instances (CPAM, ARS, CESER...). Ils ont assisté à plusieurs temps d’échanges avec de nombreux décideurs publics et la gouvernance de la Mutualité Française.

Parmi les tables rondes organisées, le 29 janvier 2024, un débat sur l’activité physique adaptée, thématique historique et mise à l’honneur en 2023 et 2024 dans la stratégie mutualiste en prévention 2023-2026.

Partant du constat que l’activité physique adaptée est peu développée en France, les questions débattues ont été :

Comment y remédier ? Quels freins lever ? Alors que cette pratique permet notamment de réduire les dépenses de santé comme l'explique Régis Juanico, député honoraire et conseiller départemental de la Loire.

Il est l'auteur de "Bougeons ! Manifeste pour des modes de vie moins sédentaires" aux éditions de l’Aube et Fondation Jean Jaurès.