Un comité interministériel sur le handicap se déroule le 6 mars 2025. À cette occasion, la Mutualité Française a adressé une contribution au Gouvernement. La Fédération formule des propositions pour améliorer l’accès aux soins, la prévention et la formation, dans le but de créer une société plus inclusive.
La Mutualité Française, acteur historique sur le champ du handicap, veut être force de proposition dans le cadre du comité interministériel sur le handicap qui a lieu le 6 mars 2025. Le rendez-vous est important : la loi handicap a fêté ses vingt ans le 11 février et, dans la foulée, une mission d’évaluation a débuté ses travaux à l’Assemblée nationale.
Le bilan de cette loi s’avère mitigé pour la Mutualité Française : « Un véritable décalage persiste entre la réalité et la volonté initiale du législateur… On constate encore un manque criant d’effectivité des principes d’inclusions prévus par la loi. »
Dans sa contribution transmise au Gouvernement, le 24 février 2025, la Mutualité Française identifie donc quatre axes d’action et décline plusieurs recommandations :
Améliorer l’accès aux soins et à la prévention
Prévention :
Promouvoir la pair-aidance via notamment les Groupes d’entraide mutuelles (GEM), des associations portées par et pour des usagers en santé mentale ;
Développer sur tout le territoire les services parentalité-périnatalité pour les parents en situation de handicap.
Soins :
Favoriser le développement de la téléexpertise/téléconsultation, entre professionnels de santé, pour éviter les transports et accéder plus facilement à certains spécialistes.
Formation
Faire évoluer les formations des professionnels de santé qui accompagnent des personnes en situation de handicap, en favorisant l’approche de proximité psychoéducative promue par la Mutualité Française ;
Créer une discipline universitaire en travail social
Accompagner la transformation de l’offre et la création d’une société plus inclusive
Intégrer les avis des usagers, des aidants et des professionnels de santé pour accompagner la transformation de l’offre des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ;
Réduire les délais d’instruction des dossiers traités par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en élaborant une grille standardisée.
Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap
Créer des unités spécifiques dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Agir pour l’emploi et l’accompagnement au travail
Sensibiliser les entreprises à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
Augmenter le nombre de places dans les Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) pour favoriser le parcours des personnes qui souffrent de pathologies psychiques en Etablissement et service d’accompagnement par le travail (Esat) notamment.
Livre audio et en braille au même prix que le format papier
En parallèle de la contribution de la Mutualité Française au comité interministériel, Éric Chenut a adressé le 24 février dernier une lettre à Rachida Dati, ministre de la Culture. Le président de la Mutualité Française déplore un accès aux livres encore difficile pour les personnes en situation de handicap. Il appelle à l’application du prix unique du livre, quel que soit son format pour répondre à une attente culturelle et de justice sociale : “Je fais le vœu, Madame la Ministre, que les arbitrages ministériels du 6 mars permettent que lors de la prochaine Journée du Livre, le 23 avril prochain, nous, personnes déficientes visuelles, puissions acheter un livre audio ou en braille, au même prix que le livre papier."