Carnet de Santé 2025 : refonder la protection sociale
La Mutualité Française publie la troisième édition du « Carnet de santé de la France », un rapport qui compare les perceptions des Français aux données publiques et institutionnelles de santé. Confrontés à une dégradation de l’accès aux soins, les Français s’inquiètent pour l’avenir de la Sécurité sociale. Une refonte du système de santé et de protection sociale s’impose, basée sur la concertation collective.
Chaque année, le Carnet de santé de la France dresse un état des lieux du système de soins dans l’Hexagone. Publiée le 23 septembre, l’édition 2025 confirme une tendance préoccupante : l’accès aux soins se détériore, alimentant un sentiment de fragilité sociale et de défiance à l’égard de la capacité des pouvoirs publics à garantir une protection universelle. Pour Eric Chenut, président de la Mutualité Française, « tous les acteurs doivent s’unir avec force et conviction pour préserver durablement la soutenabilité et l’universalité de notre système solidaire et recréer les conditions de la confiance ».
Hausse du renoncement aux soins
Un des chiffres marquants de l’enquête annuelle est celui du renoncement aux soins : 65% des Français déclarent y avoir été contraints au cours des douze derniers mois, soit trois points de plus qu’en 2024. En cause, le délai pour obtenir un rendez-vous, cité par 58% des sondés, suivi du motif financier ou de l’éloignement du professionnel de santé (35%). Ces résultats illustrent une double crise : quantitative, avec des déserts médicaux qui s’étendent, et organisationnelle, avec des parcours de soins de plus en plus complexes.
Le malaise touche l’ensemble de la population, mais frappe particulièrement les jeunes adultes avec près de trois quarts des 18-24 ans renonçant à se soigner (74%). La fracture territoriale est nette : 43% des ruraux peinent à consulter un généraliste contre 25% dans l’agglomération parisienne. Autre difficulté : l’augmentation continue de l’installation des nouveaux médecins en secteur 2 (74% en 2024), ce qui accentue les dépassements d’honoraires et renforce les inégalités d’accès.
Invisibilité de la santé dans le débat public
Face à ce constat, les Français expriment des attentes claires. Huit sur dix jugent prioritaire d’inciter les professionnels à s’installer dans les zones sous-dotées, et près de sept sur dix préconisent d’alléger les tâches administratives des praticiens pour libérer du temps médical.
Plus globalement, 84% des Français estiment que le déficit de la Sécurité sociale met en danger son avenir, soit +6 points en un an. Et 90% anticipent une dégradation des remboursements, une inquiétude massive qui traverse toutes les générations.
Malgré l’importance des enjeux de santé à leurs yeux, les Français regrettent leur invisibilité dans le débat public, notamment dans les campagnes électorales. En abordant des thématiques comme l’accès aux soins, le vieillissement et la perte d’autonomie, la prévention, la santé mentale ou le financement de la Sécurité sociale, le Carnet de santé de la France place précisément les préoccupations des citoyens au cœur du débat. Il agit comme un miroir révélant un pays attaché à son modèle social mais inquiet de son sort.
Etats généraux de la santé et de la protection sociale
Sans réformes structurelles en profondeur, l’avenir du système reste en effet compromis. Les mesures budgétaires mises en place, trop limitées, n’ont pas permis d’enrayer la dérive des comptes. Pour contourner cette impasse, l’enjeu est désormais d’ouvrir une réponse collective, fondée sur la concertation.
Dans cette perspective, la Mutualité Française lancera, en novembre 2025, les États généraux de la santé et de la protection sociale. À l’approche de l’élection présidentielle de 2027, cette initiative participative, annoncée lors du Congrès à Agen, vise à donner la parole aux Français, aux professionnels du soin, aux élus, aux institutions et aux acteurs de la société civile. Objectif : élaborer, sur la base d’un large consensus, une plateforme de propositions concrètes pour répondre aux grands défis à venir en matière de santé et de protection sociale.
Carnet de santé de la France 2025
Découvrez nos articles similaires
La Mutualité Française publie ce 24 septembre la deuxième édition du « Carnet de santé de la France »....
Alors que sont lancées les négociations d’un nouvel accord national, focus sur un centre de santé mutualiste géré par...
La Mutualité Française présentait hier, lors d’une conférence de presse, la première édition de son « Carnet de santé »....