croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

« Bouge… une priorité pour ta santé » : 3.300 collégiens au Stade de France !

Conduit par la Mutualité française et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), le programme "Bouge... une priorité pour ta santé !" a été lancé le mercredi 12 novembre au Stade de France (Seine-Saint-Denis). Environ 3.300 élèves de 6e et 5e ont participé à des tests d’endurance et de souplesse. Ils ont aussi découvert de nombreuses activités. Ce programme va désormais être expérimenté dans des collèges de quatre régions.

Sac à dos, baskets et jogging : c'est en tenue sportive que plusieurs classes de collégiens marchent d'un pas décidé vers le Stade de France, situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). En ce mercredi 12 novembre, environ 3.300 élèves de 6e et 5e arrivent de toute la France pour participer au lancement du programme de prévention de l'obésité infantile. Intitulé "Bouge... une priorité pour ta santé !", il vise à sensibiliser les enfants aux bienfaits de l'activité physique et du sport pour préserver leur capital santé à l'âge adulte.

Placée sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale et du ministère de la Santé, cette opération est conduite par la Mutualité française et l'Union nationale du sport scolaire (UNSS). A 11 heures, c'est le coup d’envoi ! Le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant, et Jean-Louis Boujon, directeur de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), font leur entrée sur le stade : le jeune public les acclame très chaleureusement. Les médaillés d'or et de bronze de lutte gréco-romaine aux Jeux olympiques de 2008, respectivement Steeve et Christophe Guénot, se présentent à leur tour. "J'ai commencé la lutte à l'âge de 6 ans !", témoigne Steeve Guénot.

Pas de temps à perdre, donc ! C'est le moment pour certains enfants de passer des tests qui évaluent leurs capacités physiques et leur endurance. Le premier d'entre eux, dit "capacité aérobie", consiste à courir en faisant des allers-retours sur une distance de 20 mètres. Quand l'élève est à bout de souffle, il doit s'arrêter. Ce test d'endurance permet de mesurer la capacité à maintenir un effort maximum. A la sortie de l'épreuve, Cassandre Galabert, 12 ans, toute essoufflée, confie : "Cet exercice est très physique, il faut vraiment tenir le coup !"

"Faire participer les enfants à divers sports"
Plus tard, les enfants partent à la découverte de multiples activités sportives, sous la surveillance de leurs accompagnateurs. "Tout l'intérêt de cette manifestation est de faire participer les enfants à divers sports", explique Patrick Chevallier, professeur d'éducation physique et sportive (EPS) au collège Buvignier, à Verdun (Meuse). "Cette jeune génération est très sédentaire. Les jeux de Game Boy prennent beaucoup trop de place et les enfants ne font plus beaucoup d'activités sportives", regrette Anne Treilhou, professeure de SVT (sciences de la vie et de la terre) au collège Jules-Verne, au Soler, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Basket, aérobic, athlétisme, skate, tennis, rugby... Les ados peuvent participer à toutes ces activités réunies autour du terrain central. L'escalade rencontre un franc succès. Par équipe de deux, chaque collégien sécurise son camarade qui grimpe en tenant une corde. "Cet exercice permet de développer l'agilité des jeunes, mais aussi de leur donner confiance en eux", observe Catherine Lefevre, infirmière au collège Louis-Grignon, à Fagnières (Marne).

Bicycle motocross et "double dutch"
Un autre stand permet de se familiariser au bicycle motocross (BMX). Casque intégral bien calé sur la tête, quelques enfants s'élancent à vélo sur deux tremplins. Pendant ce temps-là, tout le stade est informé du début de l'activité intitulée "double dutch". Ce sport d'équipe consiste à tourner deux cordes à sauter en rythme et de faire des figures acrobatiques à l'intérieur.

La pelouse centrale est ensuite occupée par une présentation d'exercices de lutte avec la participation des deux médaillés olympiques. Les collégiens sont au comble du bonheur et n'attendent plus que l'après-midi pour faire encore d'autres découvertes.

Certains d'entre eux retrouveront dans l'année le programme "Bouge... une priorité pour ta santé !", puisqu'il sera développé dès ce mois de novembre dans des collèges de Bourgogne, Franche-Comté, Ile-de-France et Lorraine. Un déploiement auquel participeront les mutuelles et les unions régionales. Sa généralisation à l'ensemble de la France est prévue à la rentrée 2009.

Christophe de La Mure

Le comité scientifique
Les contenus et outils diffusés dans le cadre du programme "Bouge... une priorité pour ta santé !" ont été conçus ou sélectionnés avec le concours de professionnels de l'éducation, de la santé et de l'activité physique et sportive.

Ce comité scientifique est composé de :

- Arnaud Basdevant, chef du service de nutrition au centre hospitalier universitaire (CHU) de La Pitié-Salpétrière (Paris).

- Georges Cazorla, responsable du laboratoire "Evaluation sport-santé" à la faculté des sciences du sport et de l’éducation physique de l'université de Bordeaux 2.

- Martine Duclos, chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand.

- Yannick Guezennec, directeur du pôle de médecine du sport de l'Essonne.

Avec la participation de Fatima Kartout, médecin de santé publique à la Mutualité française.