croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Assurances : AG2R La Mondiale et la Matmut s’apprêtent à s’unir

Ces deux organismes devraient créer un nouveau groupe prudentiel au 1er janvier 2019.

L'union devrait être effective le 1er janvier 2019. Mais d'ores et déjà, AG2R La Mondiale et la Matmut ont annoncé leurs fiançailles. Hier, jeudi 18 janvier, les deux groupes ont annoncé leur projet de rapprochement de sorte à créer un nouveau groupe prudentiel, indiquent Les Echos.

L'an prochain, explique Le Figaro, les deux assureurs uniront leurs forces via une Société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam), laquelle constituera une structure juridique sans lien capitalistique. En ce sens, chaque membre sera autonome mais une mise en commun de ressources sera possible. La Sgam prévoit également des mécanismes de solidarité financière, explique Le Figaro.

"Ce rapprochement, a expliqué Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut, permet de mutualiser des coûts et des investissements. L'autre élément est celui de la stabilité financière". Ce type d'union aura sans nul doute un "impact positif pour la solvabilité du groupe", a-t-il ajouté.

Premier assureur pour la retraite complémentaire en France, AG2R La Mondiale a enregistré en 2016 un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros, pour un bénéfice net de 319 millions d'euros, précisent Les Echos. Elle assure 15 millions de personnes et 500.000 entreprises sont ses clientes. Pour sa part, la Matmut , "spécialiste de l'assurance des particuliers", selon l'expression du Figaro, représente 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour un bénéfice net de 17,6 millions d'euros. Elle couvre près de 3,3 millions de personnes.

Avant que le mariage soit effectif, prévient toutefois Paris Normandie, plusieurs étapes devront être franchies. L'union doit notamment être approuvée par les assemblées générales de chacun des deux groupes qui se tiendront au cours de ce premier semestre 2018. Ensuite, le projet devra être présenté à l'Autorité de la concurrence.

A lire aussi dans la presse

Frédéric Lavignette

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)