croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Assurance maladie : hausse des dépenses

Les dépenses du régime général d'assurance maladie ont augmenté de 3,1% l'an passé, un rythme supérieur d'un point à la progression de 2016.

Les dépenses du régime général de la Sécu ont atteint 158,9 milliards d'euros, rapporte Le Figaro. Pour le seul mois de décembre, elles enregistrent un bond de 4,4% par rapport au même mois de 2016.

Les remboursements de soins de ville dispensés par des professionnels de santé libéraux (médicaments inclus) – qui représentent un peu moins de la moitié (45%) du total des dépenses d'assurance maladie – ont progressé de 3,2% en 2017, contre 2,6% en 2016, et de 2,9% sur le seul mois de décembre. Celles des généralistes ont crû de 3,6%, en raison notamment de la revalorisation de 2 euros de la consultation, précisent Les Echos (page 2).

Même croissance dans les autres spécialités, due aux relèvements de tarifs des actes techniques. Pour leur part, les dépenses de transports ont augmenté de 4,6%, comme les indemnités journalières. A l'inverse, la hausse des dépenses d'auxiliaires médicaux a ralenti (+ 4,1%). Les seuls remboursements de médicaments délivrés par des pharmacies de ville ont progressé de 1,5% sur l'année 2017, note Le Figaro.

Les versements aux hôpitaux ont crû de 1,2% sur les douze derniers mois, avec une hausse un peu plus forte dans le secteur privé (+ 1,4%) que dans le public (+ 1,2%). La progression a été plus marquée (+ 10,5%) pour les établissements médico-sociaux.

Les remboursements du régime général d'assurance maladie représentent l'équivalent de 86% du total de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam), dont l'évolution pour 2017 a été fixée a + 2,1%, après 1,8% en 2016.

A lire aussi dans la presse

 

John Sutton

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)