croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Assurance maladie : comment sortir de l’impasse ?

Le quotidien économique Les Echos organise les 14 et 15 novembre, à Paris, son forum international Economie-santé 2007. Alors que le déficit de la Sécu atteint à nouveau un niveau historique, cette manifestation recherchera des solutions pour concilier équilibre financier et maintien de la solidarité.

Cruel constat ! Alors que l’année 2007 devait marquer le retour à l’équilibre financier, le déficit de la Sécurité sociale devrait frôler un nouveau record historique : 11,7 milliards d’euros, dont 6,2 milliards imputables à la seule branche maladie. Et l’année 2008 s’annonce pire encore...

Alors que le Parlement examine la création de 3 nouvelles franchises médicales à la charge des malades, le quotidien économique Les Echos lance le débat en organisant son 13e forum Economie-santé. Cette manifestation, à laquelle s’associe la Mutualité Française, se tient les 14 et 15 novembre à Paris.

Thème du forum : "Financement, croissance, accès aux soins : comment sortir de l’impasse ?" Question au coeur des débats : la recherche de nouvelles ressources pour la Sécurité sociale est-elle compatible avec le maintien du principe de solidarité ? Autres sujets d’actualité : la lutte contre les "déserts" médicaux, la permanence des soins et la coordination entre les médecins libéraux et l’hôpital.

Pour débattre, Les Echos ont réuni de nombreuses personnalités du monde de la santé. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ouvrira la manifestation le 14 novembre. Le ministre du Budget et des Comptes publics interviendra à la mi-journée.

Participeront également : le directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), Frédéric Van Roekeghem, le président du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, Bertrand Fragonard, ou encore François Romaneix, directeur de la Haute Autorité de santé (HAS). La Mutualité Française sera représentée par son directeur général, Daniel Lenoir.

Pascal Lelièvre

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)