Acomplia® : une maigre pilule contre l’obésité

L'Acomplia® est arrivé ce printemps en pharmacie. Mais ce médicament anti-obésité ne fait pas des miracles contre le surpoids. Au mieux, il permet de perdre 4 ou 5 kilos en un an... Aux Etats-Unis, un groupe d'expert vient de recommander de ne pas commercialiser ce produit. Pour le nutritionniste Jean-Michel Cohen, spécialiste des régimes, "il n'existe pas de pilule miracle pour maigrir". Enquête.

Non, le rimonabant (Acomplia®) n'est pas le remède miracle contre les kilos en trop ! Pourtant, son fabricant, le laboratoire Sanofi-Aventis, imaginait un avenir très prometteur à ce nouveau médicament, censé lutter tout à la fois contre l'obésité, le surpoids, le tabagisme, le diabète, l'excès de cholestérol et autres graisses.

Mais les autorités sanitaires américaines et françaises sont restées sur leur faim face aux maigres preuves scientifiques présentées par le laboratoire. Aux Etats-Unis, ce produit ne devrait pas être commercialisé à cause des effets secondaires qu'il provoque. Pour sa part, la France a décidé d'encadrer très strictement la prescription d'Acomplia®.
Cliquez ici pour lire la suite

Lire également notre interview
Jean-Michel Cohen, nutritionniste : "Il n'existe pas de médicaments miracles pour maigrir"
Auteur de nombreux ouvrages sur le comportement alimentaire et les régimes, le Dr Jean-Michel Cohen, ne mâche pas ses mots sur l'Acomplia®. Pour maigrir, pas de miracle, rien ne vaut la motivation !