croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Vidéo : l’étude NutriNet-Santé recherche des volontaires

Lancée il y a huit mois, l'étude NutriNet-Santé compte 114.000 volontaires. Son objectif : réunir 500.000 participants pour mieux connaître le lien entre la nutrition et la santé. Le Pr Serge Hercberg, investigateur principal de l'étude, lance un appel à une plus grande mobilisation de la population, notamment masculine.

Participer à l'étude NutriNet-Santé n'est pas compliqué. "Cela ne prend pas beaucoup de temps", explique le Pr Serge Hercberg, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et professeur de nutrition à l'université de médecine Paris 13. "Il suffit de se connecter sur le site Internet de l'étude – www.etude-nutrinet-sante.fr – et de remplir un questionnaire : pas besoin d'être un spécialiste d'Internet ou de l'alimentation", précise le principal promoteur de l'étude.

Huit mois après son lancement, NutriNet-Santé totalise 114.000 inscrits contre 500.000 attendus. "Pour le moment, elle compte plus de femmes que d'hommes", constate Serge Hercberg. Mais pour aboutir à des recommandations nutritionnelles utiles à l'ensemble de la population, "il faut que les deux sexes soient également représentés".

De la même façon, des internautes de toutes les régions sont invités à participer. "Les premiers résultats de l'étude montrent d'importantes variations régionales dans l'alimentation des Français : il y a une France du beurre et une de l'huile", remarque le professeur. "On constate également de grandes disparités sociales : un cadre mange 40% plus de fruits et de légumes qu'un ouvrier."

Ghislaine Trabacchi

Le Pr Serge Hercberg revient pour nous sur cette vaste étude nutritionnelle, "une des grandes jamais réalisée dans le monde".

Qu'est-ce que l'étude NutriNet-Santé ? Combien de volontaires sont déjà inscrits ? Comment peut-on y participer ?



Huit mois après son lancement, pouvez-vous faire un premier bilan ? Qui sont les nutrinautes ? Quel est leur profil ?



Pendant combien de temps, un volontaire doit-il s'engager ?



Ghislaine Trabacchi