Spectacle Mode H : changer de regard sur le handicap

Le spectacle musical Mode H a réuni sur scène des danseurs valides et en situation de handicap, lors de trois représentations les 18 et 19 novembre à Tours (Indre-et-Loire). Plus d'une centaine d'artistes se sont produits devant près de 6.000 personnes. Un événement organisé par la Mutualité Française Indre-Touraine, l'Union régionale Centre et Harmonie mutuelles.

Mode H fête ses dix ans. Cette grande manifestation, qui s'est tenue au centre de congrès international Le Vinci à Tours (Indre-et-Loire) les 18 et 19 novembre, a pris la forme cette année d'un grand spectacle musical. Cet événement a réuni pour trois représentations plus d'une centaine de danseurs valides et handicapés, amateurs pour la plupart.

A l'origine, "Mode H prenait la forme d'un défilé de mode", se souvient Alain Serieys, président de l'association Mode H Europe et responsable de la communication à la Mutualité Française Indre-Touraine. "L'idée était de faire travailler ensemble ces personnes autour du vêtement adapté." Défilé de mode, forum européen sur le vêtement adapté, comédie musicale et enfin spectacle de danse : Mode H est devenu un grand rendez-vous qui rassemble entre 5.000 et 6.000 personnes chaque année. L'objectif reste identique : changer le regard de la société sur les personnes en situation de handicap.

 

Philippe Rémond

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)