« Sentez-vous sport, santé vous bien » : premiers rendez-vous ce week-end

Pratiquer un sport et découvrir les bienfaits d’une activité physique pour la santé : c'est le "Rendez-vous sport, santé, bien-être" que vous proposent ce week-end la Mutualité Française, le ministère de la Santé et des Sports et le Comité national olympique et sportif français.

"Sentez-vous sport, santé vous bien" : c'est le slogan des premiers "Rendez-vous sport, santé, bien-être" qui se dérouleront les 25 et 26 septembre sur plus de 250 sites, en France. Cette manifestation est organisée par la Mutualité Française, le ministère de la Santé et des Sports, le Comité national olympique et sportif français (Cnosf) et le Centre national pour le développement du sport (CNDS).

Des "Villages sport, santé, bien-être" vous attendent partout en France. "Ouverts à tous les publics, quel que soit leur âge, leur milieu ou leur état de santé, ces premiers rendez-vous expriment une volonté partagée : promouvoir l’activité physique et sportive", a souligné la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, à l’occasion de la conférence de presse de lancement de cette manifestation, le 21 septembre, à Paris.

"Pour la Mutualité, le lien entre l’activité physique et la santé n’est pas nouveau !", a tenu à rappeler Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française. "Notre action est stimulée par la publication de nombreuses études qui montrent qu’il existe un lien étroit entre l’état de santé et l’activité physique", a-t-il ajouté. Elle permet notamment "de réduire les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète, le cancer du côlon ou du sein, ou encore les fractures dues à l’ostéoporose".

"30 minutes par jour"
Les 25 et 26 septembre, vous pourrez découvrir diverses activités physiques accessibles à tous, et bénéficier d’informations sur le sport et la santé au sein des Villages sport, santé, bien-être. Une brochure, intitulée Informations Sport et santé sera mise à la disposition des visiteurs. Elle détaille en dix points les bienfaits du sport pour la santé, associés à une alimentation équilibrée, ainsi que les règles incontournables pour pratiquer un sport en toute sécurité.

A terme, l’objectif est de proposer chaque année une rentrée sportive, au cours de laquelle se tiendraient les forums des associations sportives et les journées portes ouvertes des clubs. Denis Masseglia, président du Cnosf, souhaite que ces manifestations soient l’occasion "de montrer au public, au même moment, toute une palette d’activités sportives". Il émet le vœu que "d’ici à quelques années, grâce à ces manifestations, plusieurs millions de personnes soient inscrites à la pratique d’un sport favorable à leur santé, leur bien-être et leur épanouissement".

Parallèlement à cette manifestation, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lance un programme de promotion de l’activité physique intitulé "Bouger au quotidien". L’objectif de cette opération est d’aider la population à apprécier des distances en ville. Ainsi, des panneaux indicateurs porteront désormais la mention du temps de trajet nécessaire pour réaliser un parcours à pied ou à vélo. Les 25 et 26 septembre, cette nouvelle signalétique sera installée sur le Village sport santé bien-être de la pelouse de Reuilly, à Paris. Ainsi, s’est félicitée la ministre de la Santé, "il sera simple d’évaluer son activité physique et de parvenir aux 30 minutes journalières recommandées".

Milène Leroy

Les unions régionales de la Mutualité Française sont sur le terrain
Pour cette première édition des Rendez-vous sport santé bien-être, toutes les unions régionales de la Mutualité Française se mobilisent. Voici la liste des manifestations qu'elles vous proposent partout en France :
- Alsace, à Saverne (Bas-Rhin) : activités Handisport pour les personnes en situation de handicap.
- Aquitaine, à Lanton (Gironde), Saint-Léon-de-l’Isle (Dordogne) et Chancelade (Dordogne) : informations santé sur l’activité physique et sur l’alimentation.
- Auvergne, à Moulins (Allier) : promotion de l’activité physique et sportive, prévention des maladies cardio-vasculaires.
- Bretagne, à Lorient (Morbihan) : stand d’informations sur la santé.
- Centre, à Bourges (Cher) : randonnée pédestre.
- Champagne-Ardenne, à Nogent-sur-Seine (Aube) : stand d’informations sur la santé.
- Corse, à Ajaccio (Corse du sud) : conférence et stand d’informations sur la santé.
- Franche-Comté, à Salins-les-Bains (Jura) : animation "Bouge…, une priorité pour ta santé !"
- Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre : animation "Bouge…, une priorité pour ta santé !"
- Ile-de-France, à Paris : stand au Village sport santé tour.
- Languedoc-Roussillon, à Mèze (Hérault) : animation "Bouge…, une priorité pour ta santé !"
- Limousin, à Limoges (Haute-Vienne) : stand d’informations.
- Lorraine, à Metz (Moselle) et à Commercy (Meuse) : animations "Bouge…, une priorité pour ta santé !"
- Martinique, à La Trinité : animation "Bouge…, une priorité pour ta santé !"
- Midi-Pyrénées, à Revel Saint-Ferréol (Haute-Garonne) : promotion des activités physiques et sportives, lutte contre la sédentarité.
- Nord-Pas-de-Calais, à Lille (Nord) : promotion des activités physiques et sportives, informations santé.
- Poitou-Charente, à Royan, La Jarne, l’île de Ré, et à Dampierre-sur-Boutonne (Charente-Maritime) : activités physiques, stands d’informations santé.
- Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Perne-les-Fontaines, Allauch (Vaucluse), La Garde, La Celle (Var), et à Nice (Alpes-Maritimes).
- Rhône-Alpes, à Cormoranche-sur-Saône (Ain) : stand d’informations sur la santé.
- La Réunion, au Tampon : stand d’informations sur la santé.