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Priorité santé mutualiste à la télé le 4 juin

La Mutualité Française lance une campagne télé qui présente Priorité santé mutualiste. Elle démarre le 4 juin, le jour même de l'ouverture du congrès de Bordeaux. Elle sera diffusée sur 27 chaînes de télévision jusqu'au 24 juin. Un relais est également prévu à la radio.

Dans la cuisine, un frère et une sœur allument des bougies sur un gâteau d’anniversaire. On devine la fin d’un repas de famille. "Tu ne trouves pas que maman cherche de plus en plus ses mots ?", s’inquiète la femme. Alzheimer? Son frère balaie l’idée d’un revers de main: "Maman n’a jamais été très bavarde." Une voix off interroge: "En matière de santé, êtes-vous sûr d’être bien informé?"

Cette scène de la vie quotidienne constitue l’un des trois films de la campagne télé qui présente Priorité santé mutualiste. Elle démarre le 4 juin, le jour même de l'ouverture du congrès de la Mutualité Française qui se tient à Bordeaux. Elle marque "le lancement officiel de ce nouveau bouquet de services proposé aux adhérents des mutuelles", a annoncé le 28 mai le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant, à l'occasion d'une conférence de presse.

Priorité santé mutualiste est ouvert aux adhérents des mutuelles depuis le début avril. Accessible par téléphone au 39 35, ce service les accompagne pour choisir un établissement de soins ou obtenir des informations sur la santé. Il propose également des programmes d'accompagnement personnalisés sur le tabac, la nutrition et le maintien de l’autonomie.

Trois films de trente secondes
La "saga" de la Mutualité Française comprend au total trois films de trente secondes, tournés par le réalisateur Alexandre Coffre. "Chaque spot est construit autour d’une question de santé que chacun d’entre nous peut être amené à se poser pour soi ou l’un de ses proches", explique Jean-Martin Cohen Solal, directeur général adjoint de la Mutualité Française. Ils couvrent trois thématiques de Priorité santé mutualiste: le maintien de l’autonomie, les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

"Avec Priorité santé mutualiste, les mutuelles de la Mutualité Française informent et accompagnent leurs adhérents", lance la voix off à la fin de chaque spots, en invitant les téléspectateurs à appeler le 39 35.

Des situations intimistes proches de la vraie vie
Dans un autre spot, deux hommes sont au bord d’un terrain de foot. L’un d’eux souhaite faire un marathon mais hésite depuis qu’il a eu un "accident cardiaque". Son ami lui fait une réponse à l’emporte-pièce: il suffit d’être motivé et d’avoir de "bonnes chaussures"! "Nous avons voulu mettre en scène des situations intimistes, auxquelles chacun d’entre nous peut s’identifier, un peu à l’image de l’ambiance des films de Jean-Pierre Bacri ou Agnès Jaoui", raconte Jean-Martin Cohen Solal.

Le troisième spot traite du cancer. Deux femmes discutent à la cantine de leur lieu de travail. L’une d’entre elles cherche un bon établissement pour le traitement de chimiothérapie de son mari. Là encore, son interlocutrice n’a pas la bonne écoute : les hôpitaux ne sont pas des hôtels et "on ne va quand même pas leur mettre des étoiles!".

Les spots seront diffusés sur 27 chaînes de télévision jusqu’au 24 juin. Soit, au total, "1.150 passages sur un grand nombre de chaînes hertziennes et sur le câble", précise Aurélie Neiertz, responsable du service de communication à la Mutualité Française. De nombreuses radios relaieront également la campagne sur Priorité santé mutualiste à partir du 15 juin et ce, jusqu'au début du mois de juillet, soit 1.100 spots.

"Cette campagne de communication a pour objectif de faire connaître Priorité santé mutualiste et d’inciter les personnes à appeler le 39 35, souligne Jean-Martin Cohen Solal. Elle vise également à valoriser l'initiative des mutuelles de la Mutualité Française pour montrer qu'elles souhaitent accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie et pas seulement pour rembourser les soins."

Paula Ferreira