Les déficits publics se creusent

Le déficit public de la France atteindra entre 7 et 7,5% du PIB en 2009 et sera "probablement" équivalent en 2010, tandis que celui de la Sécurité sociale devrait atteindre 30 milliards d'euros la même année, a déclaré hier le ministre du Budget et des Comptes publics, Eric Woerth, invité du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.

"Nous pensons que durant l'année 2010, on retrouvera une croissance faible (...), peut-être 0,5%", a-t-il jugé, rappelant la prévision de croissance transmise récemment à Bruxelles. "Le déficit de l'Etat se réduira" en 2010, a-t-il prévu, "parce que les recettes fiscales seront un peu meilleures", grâce à la "légère croissance" et aux "plans de relance". "On verra que la croissance va mieux (...) que la consommation va mieux, mais en même temps que le chômage continuera à s'accroître", a prévenu Eric Woerth.

En réduisant la masse salariale et donc le produit des cotisations sociales, le chômage devrait encore creuser le déficit de la Sécu en 2010. "C'est 20 milliards d'euros cette année (...), ce sera une dizaine de milliards de déficit en plus en 2010", soit environ 30 milliards d'euros, souligne Le Figaro-économie (page 22).

"Pour la première fois cette année, nous sommes en passe de tenir l'objectif de dépenses de l'assurance maladie", s'est félicité le ministre des Comptes publics, qui a également souligné que le déficit des hôpitaux a baissé de 215 millions d'euros entre 2007 et 2008.

Selon Les Echos (page 3), la Cour des comptes ne partage pas cet optimisme. Dans le rapport sur les finances publiques qu'elle doit entériner aujourd'hui, elle prévoirait une nouvelle dégradation en 2010.

Eric Woerth a réitéré sa volonté d'agir de façon "très forte" sur les arrêts maladie abusifs. Il s'est également déclaré favorable "à titre personnel" au report de l'âge légal de départ en retraite, souligne Le Fig-éco. "Ce qu'on fait dans d'autres pays, on devrait le faire" en France, a-t-il affirmé.

"La retraite à 60 ans, cette fois, c'est fini !", titre la "une" du Parisien/Aujourd'hui, qui précise que "Nicolas Sarkozy devrait annoncer aujourd'hui, devant le Congrès à Versailles, une réforme visant à reculer l'âge de la retraite". Les Echos sont beaucoup plus prudents sur ce sujet.

Grippe A : 7 éléves parisiens atteints
Sept enfants d'une école du XVe arrondissement de Paris sont porteurs du virus H1N1, annonce Le Figaro (page 10). Une fillette de dix ans, élève de CM2 de l'école du Cardinal-Amette, rentrée le 12 juin d'un voyage scolaire en Grande-Bretagne, a été diagnostiquée vendredi comme étant porteuse du virus de la grippe A. "Par prévention et afin d'interrompre la chaîne de transmission du virus", les autorités sanitaires ont décidé la fermeture provisoire de ce groupe scolaire, comprenant une école maternelle et une école élémentaire, rapporte Le Parisien/Aujourd'hui (page 11). La réouverture de l'établissement est prévue le 25 juin au matin.

John Sutton